Urusei Yatsura

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Urusei Yatsura

Titre international : Urusei Yatsura

Titre français : Lamu

Nombre d’épisodes : 195

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Pierrot, Studio Deen

 

Première diffusion : 14 octobre 1981 – 19 mars 1986 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1988 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1981), 4e (1982), 6e (1983), 6e (1985), 8e (1986)

Selon un prêtre qu’il croise par hasard, le jeune Ataru Moroboshi est particulièrement malchanceux. Peu après cette rencontre, Ataru est ramené de force par le gouvernement chez lui, où l’attend un extraterrestre géant. Une invasion de la Terre est prévue et le seul moyen de l’en empêcher est qu’un Terrien choisi aléatoirement, à savoir Ataru, batte en duel le champion des extraterrestres. Ataru refuse le défi jusqu’à ce qu’il rencontre son adversaire, la belle Lum, fille du chef des extraterrestres. Ataru a dix jours pour attraper les cornes de Lum. Après neuf jours d’échec, sa petite amie Shinobu Miyake jure de l’épouser s’il gagne. Le lendemain, Ataru utilise une arme à ventouse pour voler le haut de bikini de Lum. Quand elle essaie de le reprendre, Ataru lui attrape les cornes et sauve le monde. Mais quand il dit qu’il va se marier, Lum croit qu’il parle d’elle et le considère désormais comme son fiancé.

Pendant que Lum retourne sur sa planète pour préparer son déménagement, un fan club se crée. Les membres utilisent Ataru comme appât pour faire revenir Lum, mais leurs appels font venir un taxi spatial. Suite à un nouveau malentendu, le taxi emmène Ataru et le fan club chez Ataru, en passant par des raccourcis spatiaux, avant de demander à être payé d’un montant équivalent à toutes les réserves de pétrole de la Terre. Comme Ataru est incapable de payer, l’Union des Taxis commence à voler tout le pétrole. Lum revient sur Terre et accepte de payer si Ataru la laisse vivre avec lui. Contrait par les événements, Ataru accepte. Ainsi commencent les mésaventures d’Ataru Moroboshi.

 

Animes liés : Urusei Yatsura: Only You, Urusei Yatsura 2: Beautiful Dreamer, Urusei Yatsura 3: Remember My Love, Urusei Yatsura 4: Lum the Forever, Urusei Yatsura: Inaba the Dreammaker, Urusei Yatsura: The Final Chapter

 

Episodes

 

Episode 1 : Je suis la célèbre Lum

Ataru a la malchance d’être choisi aléatoirement par l’ordinateur d’envahisseurs extraterrestres pour affronter leur champion, la belle Lum. Ataru a dix jours pour lui attraper les cornes. Après un serment de mariage de Shinobu, Ataru trouve finalement une astuce pour vaincre Lum. Mais après un quiproquo, il se retrouve fiancé à Lum.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1981)

 

Episode 10 : L’excitation du réveillon de Noël

Noël approche. Le fan club de Lum met au point un plan pour la séparer d’Ataru. Ils écrivent une fausse lettre d’amour d’une fille inexistante et la remettent à Ataru. Celui-ci est décidé à rencontrer cette belle inconnue. Lum l’apprend et, devant l’obstination d’Ataru à se rendre au rendez-vous, quitte la maison en larmes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1981)

 

Episode 44 : Après que tu es partie

Lum est invitée par son fan club à un repas pour commémorer son arrivée sur Terre un an auparavant. Lum emmène Ataru avec elle. Pendant la fête, Ataru ne montre désagréable avec Lum et se plaint de sa présence. Lum quitte la fête, passe chez Ataru et part avec Ten. Quand Ataru rentre, il s’interroge sur l’absence de Lum et part à sa recherche.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1982)

 

Episode 66 : Happy birthday, my Darling

Lum est absente de l’école depuis trois jours et Ataru se comporte de manière étrange. Le fan club et Shūtarō décident de mener l’enquête chacun de leur côté. Ataru explique à Sakura que Lum et lui se sont disputés à cause de son anniversaire et que, depuis, elle part tôt le matin et rentre tard le soir, ce qui l’inquiète.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1983)

 

Episode 75 : Et alors il n’y eut personne

Lum, Ataru et neuf de leurs connaissances sont invités sur une île déserte pour une durée de cinq jours. Etrangement, l’accueil n’est prévu que pour dix personnes. Après la première nuit, Cherry est retrouvé mort. Puis, ce sont les quatre membres du fan club qui sont retrouvés morts. Onsen-Mark fait le lien avec une vieille comptine jouée par une boîte à musique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1983)

 

Episode 85 : La revanche du maître galactique CAO-2

Oyuki apprend à Lum, Benten et Ran que la planète déserte Uni est devenue un lieu d’exploitation minière. Les filles réalisent que cela signifie le retour de CAO-2, un robot enseignant qui fut leur cible quand elles étaient enfants et qu’elles abandonnèrent sur Uni. Alors qu’elles racontent l’histoire à Ataru et Shūtarō, CAO-2 arrive sur Terre et attaque.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1983)

 

Episode 86 : Scandalisé ! Le misérable garçon Shūtarō

Ryoko s’inquiète pour Shūtarō, qui subit un entraînement spécial. Lum apprend qu’il s’entraîne pour vaincre sa claustrophobie. Lum, Ataru, Shūtarō, Shinobu et Ryūnosuke retournent dans le passé pour vaincre la phobie à la source. Ils rencontrent le jeune Shūtarō, mais Ataru et le vieux Shūtarō sont capturés par la sécurité des Mendō.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1983)

 

Episode 105 : Dépêchons-nous ! A la rescousse de Lum

Après une nouvelle dispute avec Ataru, Lum décide d’aller dormir dans son OVNI. Elle ignore les messages d’alerte et s’endort dans sa capsule. L’OVNI part à la dérive et s’écrase dans la propriété Mendō. Ten prévient Ataru que l’OVNI de Lum a disparu et tous deux partent à sa recherche. A l’hôpital, Shūtarō découvre que Lum a perdu la mémoire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1984)

 

Episode 106 : Combat à mort ! Ataru contre l’armée de Mendō

Ataru et le fan club pénètrent dans la propriété Mendō. Le fan club vole un tank, mais son parcours s’arrête après une rencontre avec d’autres tanks. La moitié du groupe est capturée. Ataru vole un hélicoptère et aperçoit Lum, mais son véhicule est abattu. Evitant les pièges du domaine, Ataru est abrité par Ryoko, qui l’aide en lui confiant une moto.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1984)

 

Episode 107 : Le monde parallèle ! Où est Darling ?

Au premier jour du printemps, Ataru brise une branche de cerisier devant Lum. Un coup de vent la force à fermer les yeux. Quand elle les ouvre, Ataru a disparu. Elle part à sa recherche, mais tout le monde se comporte bizarrement. Chez Ataru, elle comprend qu’elle est dans un monde parallèle où Ataru a perdu le défi contre Lum et vit dans la pauvreté.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1984)

 

Episode 133 : L’amour de la fille en armure ! Son esprit est secoué

Asuka a perdu son amure et s’avère être une ravissante jeune femme, mais elle a la phobie des hommes, y compris son propre frère. Lum et Ataru interviennent dans le rendez-vous arrangé de Shūtarō et lui révèle la beauté d’Asuka. Ils partent à la recherche d’Asuka, qui est complètement paniquée jusqu’à ce qu’elle soit endormie par une seringue hypodermique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1984)

 

Episode 157 : J’aime la gentillesse de Darling…

Depuis sa fenêtre d’hôpital, une jeune fille regarde passer tous les matins Ataru et en tombe amoureuse. Un jour, sa mère contacte Sakura et demande son aide pour permettre à sa fille de rencontrer Ataru. Informé, Ataru accepte et découvre que la jeune fille est décédée et que c’est son fantôme qu’il doit rencontrer. Elle en profite pour lui offrir des vêtements tricotés.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1985)

 

Episode 195 : La grande fête ! Nous sommes immortels !!

Alors que d’étranges événements secouent la ville, Ataru, Lum et la majorité de leurs connaissances reçoivent une invitation pour une fête. Shūtarō décide d’organiser une fête costumée sur une thématique mythologique. Le jour J arrive, mais Oyuki a un malaise et il faut désormais chercher quelqu’un pour jouer Amaterasu.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1986)

 

Personnages

 

Ryūnosuke Fujinami

Lycéenne. Ryūnosuke a été élevée par son père comme un garçon car il veut que son successeur soit un homme. Par conséquent, elle est très masculine, que ce soit dans ses attitudes, dans son look et dans son uniforme. Elle est forcée de masquer sa poitrine en la comprimant avec une bande. Pourtant, elle aimerait être plus féminine et ne supporte pas qu’on la prenne pour un garçon.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1983), 13e (1984)

 

Lum

Princesse extraterrestre. Après l’échec d’une invasion de la Terre par son père, Lum tombe amoureuse d’Ataru et s’installe chez lui. Gentille, douce et innocente, elle rêve d’une vie tranquille avec son Darling. Elle possède cependant un tempérament bouillant et peut faire preuve de colères terrifiantes. Elle peut voler et générer des chocs électriques.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1981), 4e (1982), 2e (1983), 3e (1984), 3e (1985), 4e (1986)

 

Shūtarō Mendō

Lycéen. Shūtarō est l’héritier de la riche famille Mendō. En tant que tel, il possède sa propre armée privée et se déplace dans un immense hélicoptère. Il est un dragueur invétéré et arrive souvent à ses fins, sauf avec Lum, même si son arrogance et sa stupidité lui jouent des tours. Il souffre de claustrophobie et de peur du noir et transporte souvent avec lui un sabre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1982), 18e (1983), 12e (1984)

 

Ataru Moroboshi

Lycéen. Ataru est considéré comme l’homme le plus malchanceux au monde. Cette malchance l’entraîne souvent dans des situations improbables. Les circonstances l’amènent à être fiancé contre son gré à Lum. Stupide et paresseux, il court après toutes les jolies filles qu’il croise et les harcèle, souvent en vain. Il est capable de faire preuve d’une détermination inébranlable.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1981), 12e (1982), 5e (1983), 2e (1984), 4e (1985), 9e (1986)

 

Musique

 

OP – Lum no Love Song (Yuuko Matsutani)

OP2 – Dancing Star (Izumi Kobayashi)

OP4 – Chance on Love (Cindy)

OP5 – Rock the Planet (Steffanie)

 

ED2 – Kokorobosoi na (Helen Sasano)

ED3 – Hoshizora Cycling (Virgin Vs)