Turn A Gundam

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : ∀ Gandamu

Titre international : Turn A Gundam

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 50

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 9 avril 1999 – 14 avril 2000 (Fuji TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1999), 11e (2000)

Un vaisseau se pose sur Terre avec, à son bord, trois jeunes passagers, Keith Laijie, Fran Doll et Loran Cehack. Après avoir enfilé des vêtements terriens, le trio se sépare. Au cours de son trajet, Loran se retrouve face à un loup. Il en est sauvé par Guin Sard Rhineford, un jeune homme riche à bord d’un dirigeable. Loran arrive ensuite au bord d’un cours d’eau et décide de s’y baigner, mais il est surpris par le courant et manque de se noyer. Il est sauvé par les filles de la riche famille Heim, Kihel et Sochie, et par leurs domestiques. Après avoir sympathisé avec Sochie, Loran se fait engager dans la mine de la famille. Il assiste le soir même à la Cérémonie du passage à l’âge adulte, à laquelle prend part Kihel.

Deux ans ont passé. Loran est promu chauffeur par Dylan Heim, le patriarche de la famille. A cette occasion, il fait connaissance avec Guin, devenu un politicien influent. Au cours d’une excursion en ville, Loran retrouve Keith, devenu boulanger. Ils conviennent d’un rendez-vous pour faire le point avec Fran, qui travaille dans l’imprimerie d’un journal. Leur rencontre est espionnée par Sochie. A la nuit tombée, Loran part retrouver leur vaisseau, suivi à son insu par Sochie. Une fois retrouvé, il crie en direction de la lune que la Terre est un lieu agréable et qu’ils peuvent venir. Ainsi commencent les aventures de Loran Cehack.

 

Episodes

 

Episode 27 : L’aube à minuit

Dianna décide de retourner au Soleil pour développer une stratégie contre les rebelles. Elle retrouve Kihel et la remercie de ce qu’elle a fait pour elle. Des fouilles des Moonrace mettent au jour des armures mobiles nécessitant réparation. Ils trouvent également des têtes nucléaires, mais Gavane et ses hommes arrivent sur les lieux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1999)

 

Episode 50 : Automne doré

Loran et Gym débattent du sort de l’humanité. Ils sont interrompus quand Merrybell attaque Loran. Corin arrive sur place et bat Merrybell, mais les Gundams de Loran et Gym activent l’Effet Papillon et Gym tue Corin. Diana ordonne l’avancée de ses vaisseaux contre les forces de Gym alors que Guin, abandonné par son équipage, se retrouve cloué au sol.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2000)

 

Personnages

 

Loran Cehack

Membre de la Race lunaire. Loran est un éclaireur envoyé sur Terre pour vérifier si son peuple peut revenir sur sa planète d’origine. Il est un fervent partisan de la reine Dianna et de son projet d’une colonisation pacifique. Il se bat à contrecœur pour protéger ceux qui lui sont chers dans les deux camps et mettre fin au conflit.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1999), 16e (2000)

 

Dianna Soreil

Membre de la Race lunaire. Dianna est la reine de Lune par hérédité, mais le rôle lui pèse. Elle estime que le temps est venu pour sa race, d’origine terrienne, de retourner sur sa planète. Elle est un chef compétent et intelligent, mais elle sous-estime la résistance terrienne à cette migration et les ambitions violentes de certains de ses sujets. Elle a un sosie sur Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1999)

 

Musique

 

OP – Turn A Turn (Hideki Saijō)

 

ED2 – Tsuki no Mayu (Aki Okui)