The Three Musketeers

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Anime San Jūshi

Titre international : The Three Musketeers

Titre français : Sous le signe des Mousquetaires

Nombre d’épisodes : 52

Recommandation : Tous publics

Studio : Studio Gallop

 

Première diffusion : 9 octobre 1987 – 17 février 1989 (NHK)

Première diffusion française : 1989 (La 5)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1987), 7e (1988)

A l’époque du règne de Louis XIII, le jeune Gascon D’Artagnan se bat avec Georges, le fils d’un noble local, qui refuse de le croire quand il dit qu’il existe en France des animaux plus grands que la vache de son père, en l’occurrence des éléphants. D’Artagnan humilie son adversaire, mais le soir même, des soldats du père de Georges menacent les grands-parents de D’Artagnan. Le jeune homme décide alors de monter à Paris pour trouver un éléphant, le ramener et prouver à Georges qu’il a tort. Ses grands-parents lui donnent alors équipement et conseils pour l’aider dans sa quête.

A Paris, D’Artagnan se fait voler sa bourse par un pickpocket, mais concentré sur sa quête, il ne remarque rien. Il fait la connaissance d’une jeune femme nommée Constance Bonacieux et d’un gamin des rues prénommé Jean. Le garçonnet a provoqué une panique en jetant du poivre au visage de l’éléphant. Alors que D’Artagnan l’interroge sur le sujet, un petit singe vole la bourse de Jean. Les deux compères prennent le singe en chasse et l’accule sur un arbre. Ils sont aidés pour le récupérer par une femme mystérieuse, Milady, mais la bourse de Jean est percée et vide. D’Artagnan se rend alors compte qu’il n’a plus la sienne. Dépité, il suit Jean sur son petit bateau sur la Seine. De là, il voit finalement passer l’éléphant. Ainsi commencent les aventures de D’Artagnan.

 

Episodes

 

Episode 3 : Les trois mousquetaires de Paris

D’Artagnan se rend à la caserne des mousquetaires pour rencontrer M. de Tréville. En raison des manigances de Milady, il se retrouve à défier les trois plus fines lames des mousquetaires, Athos, Aramis et Porthos, en duel. D’Artagnan a peu de chance d’y survivre et Richelieu fera arrêter les survivants. Constance et Jean tentent d’empêcher ces duels, en vain.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1987)

 

Episode 4 : Le bain de D’Artagnan

Milady et Rochefort fomentent un nouveau plan pour discréditer la reine. D’Artagnan et Jean retournent au marché pour vendre des poupées, mais un autre commerçant les chasse avec l’aide d’un garde du cardinal qu’il corrompt. Recherchant une autre activité, les deux compères décident de fournir de l’eau de la Seine pour le bain.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1987)

 

Episode 45 : Le secret d’Aramis

Connaissant désormais le plan du Masque de Fer, D’Artagnan et Porthos tentent de faire évader Athos et Rochefort du Châtelet. Pendant ce temps, Constance aide son père à s’éclipser du couvent de Port-Royal et Aramis réussit à empêcher Manson et Milady de forcer Philippe à signer l’ordre d’exécution de son frère Louis XIII.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1988)

 

Episode 52 : Au revoir ! D’Artagnan

L’attaque de la forteresse du Masque de Fer se poursuit. D’Artagnan se fait catapulter sur le toit, entre par une fenêtre et redescend ouvrir la porte principale à ses alliés. Pendant que les combats font rage, D’Artagnan retrouve le Masque de Mer et Milady en train de s’enfuir. Le Masque bat D’Artagnan et se prépare à le tuer, mais Milady intervient pour le sauver.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1989)

 

Personnages

 

Aramis

Mousquetaire. Aramis est l’un des membres les réputés du corps des mousquetaires. Comme le corps est réservé aux hommes, elle cache le fait qu’elle est une femme, ainsi que ses motivations liées à son passé. Elle est généreuse et gentille et montre du respect pour toutes les couches de la société, mais elle est également une combattante redoutable.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1987), 3e (1988), 16e (1989)

 

Constance Bonacieux

Femme de chambre. Constance travaille au service de la reine. Elle lui est particulièrement fidèle et est prête à tout pour elle, se retrouvant souvent dans des situations périlleuses. Bien qu’apparemment naïve, elle est bien au fait des intrigues de la cour et est pleine de ressources. Si elle refuse initialement les avances de D’Artagnan, il ne lui est pas insensible.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1987), 19e (1988)

 

D'Artagnan

Aspirant mousquetaire. D’Artagnan est un jeune Gascon monté à Paris qui décide d’entrer chez les mousquetaires par amour pour Constance, mais il est refusé en raison de son jeune âge. Il est impétueux et inexpérimenté, courageux et doté d’un grand sens de l’honneur. Il possède un grand talent de combattant à l’épée.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1987), 8e (1988)

 

Musique

 

OP – Yume Bōken (Noriko Sakai)