Saint Seiya

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Seinto Seiya

Titre international : Saint Seiya

Titre français : Les Chevaliers du zodiaque

Nombre d’épisodes : 114

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 11 octobre 1986 – 1er avril 1989 (TV Asahi)

Première diffusion française : 1988 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1986), 1er (1987), 2e (1988), 10e (1989)

Depuis les temps mythologiques, les Saints sont des guerriers combattant au nom de la déesse Athéna. De nos jours, au Japon, les Guerres Galactiques, un tournoi de Saints, ont débuté sous l’auspice de la Fondation Graad. Un participant manque à l’appel : Seiya, Saint de Pégase. En Grèce, au Sanctuaire des Saints, Seiya arrive à la fin de six ans d’entraînement avec Marin et combat maintenant pour obtenir l’armure de Pégase. Pour cela, il doit vaincre un autre candidat, Cassios. Seiya démontre la puissance qu’il a acquise et vainc son adversaire. Il reçoit donc du Grand Pope, représentant d’Athéna sur Terre, l’armure de Pégase.

Le soir venu, Seiya et Marin fuient le Sanctuaire pour échapper à Shaina, maître de Cassios, et à ses disciples. Ils sont rattrapés par Shaina et Seiya doit l’affronter. Il n’est pas de taille et choisit finalement d’endosser son armure. Cependant, Shaina continue à se montrer supérieure car Seiya refuse de se battre réellement contre une femme. Alors que Shaina veut lui porter le coup de grâce, ses disciples surgissent et demandent à s’occuper de Seiya. Comme ils sont des hommes, Seiya n’a pas de scrupules et utilise toute sa puissance pour les vaincre. Le souffle de son attaque brise même le masque de Shaina. Seiya est désormais libre de retourner au Japon, où l’attendent les Guerres Galactiques. Ainsi commencent les aventures de Seiya.

 

Animes liés : Saint Seiya: The Movie

 

Episodes

 

Episode 28 : Dragon ! L’attaque du désespoir

Pour sauver Seiya et Shun, Shiryu doit vaincre Algol, mais il est impuissant face au Bouclier de Méduse. Même se bander les yeux ne sert à rien. Alors que tout semble perdu, les Saints d’Acier arrivent et combattent Algol. Ils sont cependant rapidement vaincus. Shiryu se relève et, comprenant que c’est le seul moyen de vaincre, se crève les yeux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1987)

 

Episode 37 : Le masque crie ! L’amour ou la mort ?

Shaina attaque Seiya, qui se contente d’esquiver sans riposter. Une immense puissance fait son apparition : Aiolia, Saint d’Or du Lion. Il est le frère d’Aiolos et porte en lui la honte de sa trahison. Seiya affronte Aiolia, mais il doit se rendre à l’évidence. Son adversaire est bien trop fort. Quand Aiolia lance une attaque, Shaina se jette devant et encaisse le coup.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1987)

 

Episode 46 : Hurle ! L’attaque et la défense combinées de la chaîne nébulaire

Le Saint d’Or des Gémeaux s’apprête à envoyer Shun dans une autre dimension, mais il en est empêché par une puissante attaque psychique et disparaît. Le Grand Pope détermine que l’attaque vient d’Ikki. Cependant, alors qu’il pourrait quitter le Temple des Gémeaux, Shun refuse de partir sans Hyoga. Le Saint d’Or réapparaît et attaque à nouveau.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1987)

 

Episode 47 : Adieu Hyoga ! Repose en paix, héros

Hyoga se réveille dans l’un des Douze Temples. Il se retrouve face à Camus, le Saint d’Or du Verseau, maître du Saint de Cristal, mais apprend qu’il se trouve dans le Temple de la Balance. Camus veut empêcher Hyoga de continuer. Hyoga lui explique la mort du Saint de Cristal, mais Camus s’en moque et coule le bateau de la mère de Hyoga.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1987)

 

Episode 58 : Héroïque ! Ikki se sacrifie pour l’amitié

Shaka finit d’ôter les cinq sens d’Ikki, faisant de lui une statue vivante. La sixième flamme s’éteint. Alors que Shaka veut donner le coup de grâce, Shun se réveille et bloque son attaque. Cependant, Ikki lui demande de le laisser finir le combat. Shaka lance son attaque, mais Ikki la bloque avec la force de son esprit pendant que sa puissance augmente.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1987)

 

Episode 60 : Hyoga ressuscite ! Au prix d’une vie

Shun utilise toute sa puissance pour réchauffer Hyoga et le ramener à la vie. Il se remémore son affrontement contre Leda sur l’Ile d’Andromède. Pendant ce temps, Seiya et Shiryu arrivent au Temple du Scorpion. Lorsqu’ils sentent l’énergie de Shun diminuer, ils veulent faire demi-tour, mais le Saint d’Or Milo les retient pour les affronter.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1987)

 

Episode 66 : Ah Shiryu ! Consume-toi et deviens une étoile

Shiryu laisse éclater sa puissance et prend le dessus sur son adversaire, mais lorsqu’il utilise le Dragon Ascendant, Shura profite du poing faible de l’attaque et lui transperce le cœur. Shiryu réussit quand même à lui briser le bras, mais il est gravement blessé. Pour vaincre Shura, il se résout à utilise une technique interdite par son maître.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1988)

 

Episode 67 : Adieu ! Mon maître, mon ami

Les Saints de Bronze n’ont pas le temps de pleurer Shiryu. Camus est prêt à les accueillir. Il laisse passer Seiya et Shun pour affronter Hyoga en duel. Au cours du combat, Camus rappelle que, entre deux Saints des glaces, c’est celui qui se rapproche le plus du zéro absolu qui l’emporte. Il envoie son Exécution de l’Aurore, mais Hyoga y résiste.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1988)

 

Episode 73 : Rassemblez-vous, amis ! Autour d’Athéna

Athéna se réveille, guérie de la Flèche d’Or. Doko révèle aux Saints d’Or la vérité sur le Grand Pope et Saga. Athéna commence l’ascension des Douze Temples. Pendant ce temps, Saga s’acharne sur Seiya. Ikki vient à son secours, mais il est également victime de Saga. Athéna apparaît alors devant Saga, entourée de ses Saints d’Or et de Bronze.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1988)

 

Episode 94 : Les liens fraternels ! Syd repose avec ses ancêtres

Bud prend le dessus sur Ikki. Shun se relève pour l’aider, mais en vain. Plus loin dans le palais, Hyoga tente d’aider Seiya à sortir du piège dans lequel ils sont tombés. Au cours du combat, Ikki utilise son Illusion du Phénix. Bud subit alors une illusion dans laquelle il bat Syd, mais est incapable de l’achever. Cette incapacité est-elle vraiment une illusion ?

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1988)

 

Episode 99 : Athéna ! La prière éternelle des cœurs nobles

Seiya réussit finalement, avec l’aide d’Odin, à briser l’Anneau des Nibelungen, mais il semble que le coup ait également tué Hilda. Athéna finit par s’écrouler de fatigue. Sans elle, Asgard est secoué par des séismes destructeurs. Hilda se relève finalement et, libérée de l’emprise de l’Anneau, prie Odin pour sauver Asgard et le monde.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1988)

 

Episode 114 : L'éclat de l'étoile de l'amitié ! La légende éternelle des jeunes

En unissant leurs attaques, Seiya, Shiryu et Hyoga réussissent à terrasser Poséidon, mais les armes de la Balance sont impuissantes face au Pilier central. Ikki est sauvé de Kanon par Sorento et apprend que la jarre d’Athéna se trouve dans le Pilier central. Seiya et ses compagnons font une tentative désespérée pour briser le Pilier, mais Poséidon se relève.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1989)

 

Personnages

 

Polaris Hilda

Représentante d’Odin. Hilda est la dirigeante des terres gelées d’Asgard. Sa mission est d’assurer le gel des terres polaires afin d’empêcher la montée des eaux des océans. Elle est d’un naturel doux et généreux. Après avoir été possédée par l’Anneau des Nibelungen, elle devient chargée de haine et mène les Guerriers Divins dans une guerre contre Athéna.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1988)

 

Cygnus Hyoga

Saint de Bronze. Hyoga est en apparence un guerrier calme et froid, mais il est en réalité passionné et voue un culte à sa défunte mère, qui repose dans une épave de bateau gelée en mer de Sibérie. Entraîné en Sibérie, il est un Saint des glaces et utilise le froid contre ses adversaires. Son attaque de base est la Poussière de Diamant.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1986), 5e (1987), 9e (1988)

 

Phoenix Ikki

Saint de Bronze. Ikki ressort de son entraînement chargé de haine et d’agressivité. Dans un premier temps, il est l’ennemi des autres Saints de Bronze, mais comprenant ses erreurs, il devient leur allié. Il est cependant quelqu’un de solitaire et montre rarement de la pitié envers ses adversaires, à l’opposé de son frère Shun. Son attaque de base est l’Illusion du Phénix.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1987)

 

Saori Kido

Réincarnation de la déesse Athéna. Saori est élevée par le riche Japonais Mitsumasa Kido et se conduit d’abord comme une enfant gâtée, mais dévoile petit à petit sa vraie nature. Elle a un attachement inébranlable pour la Terre et ses habitants et n’hésite pas à s’opposer depuis les temps mythologiques aux autres dieux aux intentions moins louables.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1987), 10e (1988)

 

Pegasus Seiya

Saint de Bronze. Formé au Sanctuaire d’Athéna en Grèce, Seiya est le plus déterminé et le plus dévoué envers Athéna parmi les cinq Saints de Bronze. Il est le plus prompt à se dépasser et son attitude motive ses compagnons. Il est à la recherche de sa sœur Seika, qui a disparu peu après son départ pour la Grèce. Son attaque de base est le Météore de Pégase.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1987)

 

Ophiucus Shaina

Saint d’Argent. Shaina est le maître de Cassios, l’adversaire de Seiya pour devenir Saint de Bronze. Elle fait partie des Saints qui suivent les ordres du Grand Pope et s’opposent aux Saints de Bronze, même si son animosité se concentre avant tout sur Seiya. Comme toutes les femmes qui deviennent Saints, elle doit porter un masque. Son attaque de base est la Griffe du Tonnerre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1987), 17e (1988)

 

Dragon Shiryu

Saint de Bronze. Formé en Chine, Shiryu est d’abord très arrogant, sûr de la dureté de son poing et de son bouclier. Il devient ensuite plus humble et se montre le plus calme et, grâce à son maître, le plus érudit parmi les cinq Saints de Bronze. Il est également le plus prompt à se sacrifier pour les autres. Son attaque de base est le Dragon Ascendant de Rozan.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1986), 3e (1987), 10e (1988)

 

Andromeda Shun

Saint de Bronze. Shun est de nature pacifiste et déteste se battre. Il fait son possible pour convaincre ses adversaires que le combat est inutile. Cependant, lorsqu’il s’agit de protéger ou de venger les êtres qui lui sont chers, il se montre impitoyable et manifeste une très grande puissance. Son attaque de base est la Chaîne Nébulaire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1986), 4e (1987), 7e (1988), 20e (1989)

 

Musique

 

OP – Pegasus Fantasy (Make.Up)

OP2 – Saint Shinwa - Soldier Dream (Hironobu Kageyama & Broadway)

 

ED – Eien Blue (Make.Up)

ED2 – Yume Tabibito (Hironobu Kageyama & Broadway)