Lupin the Third

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Rupan Sansei

Titre international : Lupin the Third

Titre français : Edgar de la Cambriole

Nombre d’épisodes : 23

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Tokyo Movie

 

Première diffusion : 24 octobre 1971 – 26 mars 1972 (Yomiuri TV)

Première diffusion française : 2005 (IDP)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1979)

Le célèbre cambrioleur Arsène Lupin III prend part à une course de formule 1 au Japon. Dans un hôtel voisin, Fujiko Mine découvre que la course est organisée par l’organisation criminelle Scorpion pour se débarrasser d'Arsène. Découverte, elle est rapidement capturée. Cependant, se doutant du piège, Arsène a attiré dans la course son vieux rival, l’inspecteur Kōichi Zenigata. Alors que le départ est donné, Arsène est bientôt la cible de tentatives pour provoquer un accident mortel, mais Arsène évite les obstacles. Son comparse Daisuke Jigen, au volant d’une voiture identique, provoque d’une zone du circuit en angle mort pour échanger de place avec Arsène.
Déguisé en concierge, Arsène s’introduit dans l’hôtel et provoque une inondation. Profitant de la confusion, il s’introduit dans la salle de réunion de Scorpion, électrocute les gangsters et libère Fujiko. Il retourne ensuite au circuit et, profitant d’un autre angle mort, il remplace Daisuke dans la course et remporte la victoire. Les officiels lui remettent la coupe, piégée avec un explosif, mais Arsène évite l’attentat. Il saute dans sa voiture et est bientôt pris en chasse par les coureurs à la solde de Scorpion. Cependant, Arsène a placé des mines sur les voitures des gangsters et celles-ci explosent une par une, provoquant la destruction du circuit. Choqué par ce chaos, Kōichi annonce à Arsène qu’il connaît son rôle dans les événements grâce à Fujiko, qui a capturé Daisuke pour lui en échange d’une suppression de casier judiciaire. Malgré cette trahison, Arsène réussit quand même à échapper à Kōichi. Ainsi comment les aventures d’Arsène Lupin III.

 

Animes liés : Lupin the Third Part II, Lupin III: The Castle of Cagliostro, Lupin III Part III, Lupin III: The Plot of the Fuma Clan