Lupin the Third Part II

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Shin Rupan Sansei

Titre international : Lupin the Third Part II

Titre français : Edgar, le détective cambrioleur

Nombre d’épisodes : 155

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : Tokyo Movie Shinsha

 

Première diffusion : 3 octobre 1977 – 6 octobre 1980 (Nippon TV)

Première diffusion française : 1985 (FR3)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1980 s2)

Cinq ans après leur séparation, Goemon Ishikawa XIII le samouraï, Daisuke Jigen le tireur d’élite et Fujiko Mine la femme fatale sont invités par le gentleman cambrioleur Arsène Lupin III à la croisière d’inauguration du Sirloin, une véritable ville flottante. Arsène rejoint ses trois amis en sautant en parachute sur le paquebot. Le quatuor découvre alors que les invitations reçues sont fausses. Ils retrouvent ensuite l’inspecteur Kōichi Zenigata, qui a reçu une fausse convocation d’Interpol. Arsène et Kōichi s’accordent sur une trêve pour exposer leur ennemi. Les cinq personnages échappent de justesse à la chute d’une immense plaque d’acier. Daisuke est ensuite victime d’un attentat chez le dentiste, Goemon est agressé pendant un massage et Arsène sauve de justesse Fujiko de requins dans la piscine.
Arsène et ses complices sont invités au spectacle du dîner. Leur hôte est révélé comme étant M. X, chef du syndicat criminel Scorpion et vieil ennemi d’Arsène. Le quatuor se retrouve piégé dans les cales et découvre que, depuis leur dernière rencontre, M. X est devenu un cyborg doté d’une force et d’une résistance surhumaine. Après les échecs de Goemon et de Daisuke, Arsène et Fujiko s’allient pour faire des trous dans la coque et faire tomber les projecteurs dans l’eau qui en résulte. Le choc électrique met M. X hors de combat pendant qu’Arsène et ses complices s’enfuient. Dans un dernier geste de revanche, M. X déclenche un détonateur qui fait exploser le paquebot. Arsène et ses complices en réchappent et découvrent que Kōichi a aussi survécu. La course-poursuite reprend. Ainsi commencent les nouvelles aventures d’Arsène Lupin III.

 

Animes liés : Lupin the Third, Lupin III: The Castle of Cagliostro, Lupin III Part III, Lupin III: The Plot of the Fuma Clan

 

Episodes

 

Episode 145 : Les ailes de la mort – Albatross

Fujiko est capturée par Lonebach le propriétaire d’un musée de l’aviation, secrètement trafiquant de bombes atomiques. Cependant, elle a confiée un détonateur à Arsène. Celui-ci tente de négocier avec le trafiquant, mais Kōichi est de la partie. Arrêtés, Arsène et Daisuke réussissent à s’enfuir pendant que l’avion-usine de Lonebach Albatross décolle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1980 s2)

 

Episode 155 : Adieu, cher Lupin

Un vol est commis par un robot et tout semble indiquer que le coupable est Arsène. Le robot, Ramda, est piloté par Maki Oyamada, fille de son inventeur, qui travaille effectivement avec Arsène, Daisuke et Goemon. Kōichi mène l’enquête, malgré les manœuvres inconsidérées et destructrices de l’armée pour capturer le voleur, et retrouve Ramda, mais il est assommé.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1980 s2)

 

Personnages

 

Arsène Lupin III

Cambrioleur. Arsène est le petit-fils du célèbre gentleman cambrioleur et marche sur ses pas. Il est le voleur le plus recherché de la planète. Cependant, il utilise souvent ses ressources pour contrer des criminels responsables d’actes plus violents. Il est un grand coureur de jupons, même s’il a une relation, certes compliquée, avec sa partenaire Fujiko.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1979), 14e (1980 s1), 3e (1980 s2)