D.Gray-man

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : D.Gray-man

Titre international : D.Gray-man

Titre français : D.Gray-man

Nombre d’épisodes : 103

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : TMS Entertainment

 

Première diffusion : 3 octobre 2006 – 30 septembre 2008 (TXN)

Première diffusion française : 2008 (Game One)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (2006), 13e (2007), 9e (2008)

Allen Walker, un adolescent, arrive à Londres. Deux officiers de police, Moore Hesse et Charles, enquêtent sur une église où d’étranges événements auraient lieu. Ils trouvent un chat. En poursuivant les recherches, Moore se fait capturer par Allen, qui visait le chat. Pendant que Moore interroge Allen, un cri se fait entendre. Elle se précipite et voit son coéquipier se faire tuer mystérieusement. Un gaz est libéré et elle commence à perdre conscience quand Allen l’attrape et la fait sortir de l’église. Quand Moore se réveille, elle est au poste de police et le commissaire la convoque aussitôt. Il est en train d’interroger Allen, persuadé qu’il est le tueur de Charles. Moore l’innocente et Allen révèle qu’il sait qui a tué Charles : un Akuma. Allen peut les aider à l’arrêter, car il est exorciste.

Le commissaire ne vient entendre d’Allen et le consigne chez Moore, où elle vit avec Mark, son beau-frère handicapé. Alors qu’Allen explique à Moore ce qu’est un Akuma, ils assistent à la transformation de Mark en Akuma, une immense machine vivante qui leur tire des balles. Allen protège Moore en bloquant la balle qui lui était destinée, mais le chat est touché et se transforme rapidement en poussière. Allen explique que les balles transmettent une maladie qui se répand très vite dans le corps et le détruit. Il explique également que Mark a été tué par l’Akuma, qui s’est fait passer pour lui. L’Akuma est habité par une âme qui doit être liée à Mark et avoir causé son désespoir. Moore identifie l’âme comme étant celle de sa sœur Clare, morte le jour de son mariage avec Mark, et Allen imagine comment le Comte du Millénaire, un être démoniaque, a manipulé Mark pour attacher l’âme de Claire à l’Akuma. Le commissaire et ses hommes arrivent sur les lieux et sont massacrés par l’Akuma. Allen utilise l’arme contenue dans sa main pour libérer l’âme de Claire et ainsi détruire l’Akuma. Ainsi commencent les aventures d’Allen Walker.

 

Episodes

 

Episode 5 : Laisse-moi entendre une berceuse

Lala attaque Allen, qui la convainc de cesser le combat. Lala explique qu’elle a passé des siècles seule avant de rencontrer Guzol. Maintenant que Guzol est mourant, elle veut rester à ses côtés jusqu’à la fin et demande à Allen d’attendre. Yū refuse, mais Allen accepte, Soudain, l’Akuma attaque et tue Guzol et Lala. Furieux, Allen se prépare à combattre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (2006)

 

Personnages

 

Yū Kanda

Exorciste. Yū est un jeune homme froid et dénué de compassion, prêt à tout pour détruire les Akumas. Il est très antisocial, particulièrement en ce qui concerne Allen, avec qui il passe son temps à se disputer. Il utilise un sabre japonais, qu’il utilise au combat avec un grand talent. Ce sabre lui permet également d’invoquer des illusions.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2006)

 

Lenalee Lee

Exorciste. Lenalee vient de Chine, où ses parents ont été tués par un Akuma. Elle veut absolument retrouver son frère Komui et déteste l’Ordre qui les a séparés et l’a enfermée pour l’empêcher de s’enfuir. Elle combat les Akumas en utilisant des bottes qui lui donnent une vitesse surhumaine, la capacité de faire de grands sauts et de générer des ondes de choc.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2007), 20e (2008)

 

Allen Walker

Exorciste. Allen est Britannique. Il est très gentil et empathique. Plus jeune, il a été manipulé pour faire de son père adoptif un Akuma. Son œil gauche maudit lui donne la capacité de voir les âmes des Akumas. Son bras gauche déformé depuis la naissance est devenu une arme efficace contre les Akumas. Il est accompagné de Timcampy, un golem.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2006)

 

Musique

 

OP – Innocent Sorrow (Abingdon Boys School)