The End of Evangelion

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Shin Seiki Evangerion Gekijo-ban: Air/Magokoro o, Kimi ni

Titre international : The End of Evangelion

Titre français : Neon Genesis Evangelion - The End of Evangelion

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

 

Première diffusion : 19 juillet 1997 (Cinéma)

Première diffusion française : 2002 (Manga Vidéo)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1997)

La guerre contre les Anges est terminée, mais le dernier combat a laissé Shinji Ikari mentalement perturbé. La Nerv lance le Projet Instrumentalité Humaine, en utilisant l’Evangelion Unité 1 comme support à la place de Lilith. Le but du projet est de provoquer l’évolution de l’humanité. Cependant, le projet n’est pas du goût de la Seele, qui lance un ultimatum à la Nerv ordonnant de transférer le quartier général et les Evangelion au gouvernement japonais. Devant le silence de Gendo Ikari, la Seele lance un premier assaut informatique pour désactiver le système de la Nerv. Ritsuko Akagi est réintégrée dans ses fonctions pour mener la défense informatique, ce qu’elle réussit. La Seele passe alors au plan B : l’invasion militaire du quartier général de la Nerv.

Les troupes progressent rapidement dans le bâtiment, tuant tous les employés de la Nerv qu’ils croisent, combattants ou civils. Misato Katsuragi comprend que les cibles premières des envahisseurs sont les pilotes des Evangelion. Elle ordonne leur transfert dans leurs Unités respectives. Seule Asuka Langley Soryu, toujours hospitalisée dans un état catatonique, est transférée. Rey Ayanami est introuvable et Shinji est prostré dans un coin. Misato part à sa recherche alors que les envahisseurs atteignent la salle principale. Elle le retrouve au moment où des soldats s’apprêtent à l’abattre et lui sauve la vie, mais Shinji a perdu toute volonté.

 

Animes liés : Neon Genesis Evangelion

 

Personnages

 

Rei Ayanami

Premier Enfant. Rei est une création génétique de la Nerv, conçue à partir de cellule de Yui, la défunte femme de Gendo, et de l’Ange Lilith. Elle possédait plusieurs corps clonés prêts à accepter son âme si elle venait à mourir, mais Ritsuko a détruit les clones. Selon le plan de Gendo, elle doit déclencher le Projet Instrumentalité Humaine.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1997)

 

Shinji Ikari

Troisième Enfant. Shinji est dévasté par le fait qu’il ait dû tuer Kaworu. Ne faisant plus confiance à personne, il se laisse ronger par la culpabilité et la haine de lui-même au point de perdre la volonté de vivre. Selon le plan de Gendo, son Evangelion Unité 1 doit servir de support pour le Projet Instrumentalité Humaine avec lui à bord.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1997)

 

Misato Katsuragi

Officier de la Nerv. Misato connaît désormais les secrets de la Nerv qui lui avaient été cachés précédemment. Elle dirige la défense du quartier général de la Nerv quand les forces militaires de la Seele l’envahissent. Elle se concentre avant tout sur la protection des enfants pilotes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1997)

 

Kaworu Nagisa

Cinquième enfant. Kaworu était en réalité le dernier Ange, Tabris, et il devait provoquer le Projet Instrumentalité Humaine, mais en découvrant que l’Ange détenu par la Nerv est Lilith, il a laissé Shinji le tuer. Son esprit réapparaît cependant pour conseiller Shinji.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1997)

 

Asuka Langley Soryu

Deuxième Enfant. Asuka a sombré dans un état catatonique après avoir subi une attaque psychologique d’un Ange. Pendant l’attaque de la Seele, elle est placée dans son Evangelion Unité 2. A son contact, elle sort de sa catatonie et retrouve toute sa combattivité.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1997)

 

Musique

 

ED – Thanatos – If I Can't Be Yours (Loren & Mash)