Princess Mononoke

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Mononoke Hime

Titre international : Princess Mononoke

Titre français : Princesse Mononoké

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Ghibli

 

Première diffusion : 12 juillet 1997 (Cinéma)

Première diffusion française : 2000 (Cinéma)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1997)

Prince d’un village emishi, Ashitaka voit apparaître un monstre corrompu qui surgit de la forêt. Comme il menace des filles de son village ainsi que le village lui-même, Ashitaka prend des risques et réussit à abattre le monstre, qui se révèle être un dieu sanglier nommé Nago. Malheureusement, Ashitaka a été en contact avec sa corruption et est lui-même maudit. La doyenne du village, Hī-sama, explique qu’Ashitaka doit quitter le village et retrouver à l’ouest l’origine de la balle de fer qui a corrompu Nago. Ashitaka quitte donc le village avec pour seul compagnon Yakul, son élan.
En route, Ashitaka se retrouve à affronter des samouraïs et découvre que la malédiction lui donne une force surhumaine. Il fait la connaissance d’un moine itinérant, Jiko-bō, qui le renseigne sur le Grand Esprit de la Forêt, qui vit à l’ouest. Ashitaka poursuit sa route vers une ville industrielle appelée Tataraba. Il découvre en route deux survivants d’une attaque de la déesse louve Moro, dont un certain Kōroku. De loin, Ashitaka aperçoit Moro accompagnée d’une jeune femme. Ainsi commence la quête d’Ashitaka.

 

Personnages

 

Ashitaka

Prince. Ashitaka vient d’une tribu d’Emishi. Après un combat contre un dieu sanglier corrompu, il est victime d’une malédiction qui lui donne une force, une résistance et des réflexes surhumains, mais qui le vide petit à petit de sa force vitale Il doit quitter son village pour trouver un remède. Il est un excellent archer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1997)

 

San

Princesse. San est une humaine élevée par la déesse louve Moro. Elle est prête à tout pour protéger la forêt et voue une haine absolue envers les humains, particulièrement Lady Eboshi. Elle se considère elle-même comme une louve. Elle est particulièrement agile et rapide et est très talentueuse au combat, utilisant une dague.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1997)

 

Musique

 

ED – Mononoke Hime (Yoshikazu Mera)