Gintama°

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Gintama°

Titre international : Gintama°

Titre français : Gintama°

Nombre d’épisodes : 51

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

 

Première diffusion : 8 avril 2015 – 30 mars 2016 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 2015 (Crunchyroll)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2014), 2e (2015)

Au cours d’une conférence de presse, Gintoki Sakata présente des excuses publiques très théâtrales pour la reprise de la série Gintama, tout en remerciant les nombreux spectateurs qui sont allés voir le film en salle et en dénonçant la cupidité et la perversité sexuelle du producteur.

Alors que Gintoki reçoit la visite de sa propriétaire, celle-ci se retrouve soudainement paralysée. Gintoki remarque bientôt que les gens, les animaux, les objets, tout est paralysé, à part Shinpachi Shimura, Kagura et lui. Alors qu’ils discutent de cette situation qui compromet la série, Gintoki se plaint de l’inutilité de sa nouvelle horloge. Quand les autres lui demandent d’où elle vient, il explique que la veille au soir, alors qu’il rentrait bourré, il l’a trouvée dans une ruelle près d’un clochard (en fait un extraterrestre qui venait de s’écraser avec sa soucoupe). Alors que le « clochard » essaie de lui expliquer dans un dernier souffle que c’est l’Horloge Universelle et qu’il faut la protéger de ceux qui veulent l’utiliser à mauvais escient, il repart trop saoul pour l’écouter. Le lendemain matin, lorsque son réveil sonne, Gintoki frappe par erreur l’horloge, provoquant sa panne et le gel du temps.

Gintoki propose d’amener l’horloge chez Gengai Hiraga et de manipuler manuellement les aiguilles de l’horloge afin de faire un saut dans l’avenir juste après que Gengai a réparé l’horloge, mais le mécanisme de l’horloge reste en panne et le trio fait des allers-retours pour régler la situation et sauver les vies de Gengai et de Taizo Haisegawa qu’ils ont eux-mêmes mises en danger par leurs déplacements temporels. Lors de leur dernier saut, ils assistent à la double mort de Gengai et Taizo, victimes d’un sosie de Piccolo dans une parodie de la mort de Son Goku et Raditz dans Dragon Ball Z. Gintoki et ses amis vont-ils résoudre le problème ? Ainsi commencent les nouvelles aventures de Gintoki Sakata.

 

Animes liés : Gintama

 

Personnages

 

Toshiro Hijikata

Membre de la police. Toshiro est le vice-commandant de la police. D’apparence froide, il est qualifié de démoniaque par ses subordonnés en raison de son attitude effrayante. Il s’énerve facilement et parle souvent de se suicider par seppuku après un échec. Il considère Gintoki comme son rival au combat, mais également dans plein d’autres domaines variés.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2015)

 

Nobume Imai

Membre de la police. Nobume est vice-capitaine et fait partie d’une unité d’assassins. Elle est particulièrement sadique et violente et aime tuer. Elle ne manifeste généralement aucune émotion. Elle est obsédée par les beignets et est prête à tout pour en obtenir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2015)

 

Kagura

Membre de Yorozuya. Kagura est une extraterrestre du Clan Yato, des membres des Amanto. Comme tous les Yato, elle possède une force, une résistance et une vitesse surhumaines, mais elle est très sensible à la lumière solaire et porte toujours une ombrelle, qui lui sert d’arme. Elle affectionne particulièrement le combat aérien.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2014), 1re (2015)

 

Kamui

Pirate de l’espace. Kamui est le frère de Kagura, mais il a déserté le Clan Yato et tenté en vain de tuer son père selon une vieille tradition. Il se montre impitoyable avec les faibles et admiratif envers les forts, qu’il aime affronter et tuer en signe de respect

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2015)

 

Kotaro Katsura

Terroriste. Kotaro est un ancien compagnon d’armes et un ami de Gintoki. N’acceptant pas l’occupation du Japon, il a monté une organisation de résistance armée et, à ce titre, il est très recherché par la police. Il est souvent accompagné d’un canard géant nommé Elisabeth.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2015)

 

Sogo Okita

Membre de la police. Sogo est capitaine de la police. Ambitieux, il vise le poste de vice-commandant et, pour atteindre ce but, est prêt à tuer Toshiro, même s’il le considère comme l’un de ses rares amis. Il est généralement considéré comme le meilleur combattant de la police, que ce soit au sabre ou avec une arme à feu. Il a une attitude souvent légère et enfantine.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2015)

 

 

Gintoki Sakata

Membre de Yorozuya. Gintoki s’est rendu célèbre pendant la guerre sous le nom de Diable Blanc en raison de sa chevelure et de ses vêtements blancs. C’est un prodige du combat à l’épée, même s’il est plutôt pacifiste. Fidèle au code du bushido, il est prêt à tout pour ses amis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2014), 3e (2015)

 

Ayame Sarutobi

Ninja. Ayame est un assassin qui travaille à temps partiel comme serveuse. Elle est très amoureuse de Gintoki et n’a de cesse de le traquer. Elle est souvent maltraitée par Gintoki, mais ses tendances masochistes la poussent à prendre cette cruauté pour une preuve d’amour. Elle est terriblement myope.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2015)

 

Tae Shimura

Artiste martiale. Tae est la sœur de Shinpachi et la responsable du dojo familiale. Derrière son apparente douceur et son éternelle sourire, elle est très violente et dotée d’une force prodigieuse. Elle inspire la peur chez toutes ses connaissances, y compris les forces de police.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (2015)

 

 

Shinsuke Takasugi

Criminel. Shinsuke est un ancien compagnon d’armes de Gintoki, mais après la guerre, il a pris la tête d'une organisation criminelle travaillant pour le plus offrant, même si son objectif est de détruire cette société en laquelle il ne croit plus. Il est un grand amateur de festivals et de musique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2015)

 

Tsukuyo

Guerrière. Tsukuyo fait partie des Cent Fleurs, la police entièrement féminine de Yoshiwara, et est considéré comme l’un de ses meilleurs membres. D’apparence impitoyable et dénuée d’émotions, elle devient très amie avec les membres de Yorozuya, surtout avec Gintoki, dont elle partage le sens de l’honneur du bushido.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2015)

 

Musique

 

OP2 – Pride Kakumei (Chico and Honeyworks)

OP4 – Know Know Know (Does)

 

ED3 – Glorious Days (Three Lights Down King)

ED4 – Acchi Muite (Swimy)