Clannad After Story

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Clannad 〜After Story〜

Titre international : Clannad After Story

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 24

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Kyoto Animation

 

Première diffusion : 3 octobre 2008 – 26 mars 2009 (JNN)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (2008), 15e (2009)

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin, Akio Furukawa demande au petit ami de sa fille Nagisa, Tomoya Okazaki, de l’aider à monter une équipe de baseball pour défier le district voisin. Au club de théâtre, Tomoya convainc Kyō Fujibayashi, Yōhei Sunohara et Kotomi Ichinose. Puis, il recrute sa camarade de classe Tomoyo Sakagami ainsi que l’électricien Yūsuke Yoshino. Enfin, Tomoyo demande à sa logeuse Misae Sagara. Le jour J, l’équipe est formée, avec Mei, la sœur de Yōhei, comme neuvième joueur. Dans la première manche, Akio sort les trois premiers lanceurs adverses, puis son équipe marque quatre points grâce à un home run de Tomoyo. Dans la deuxième manche, l’un des batteurs adverses laisse échapper sa batte, qui frappe la jambe d’Akio, le blessant. Nagisa le remplace.

Le match se poursuit, mais l’équipe de Tomoya ne marque aucun point dans les manches suivantes pendant que l’équipe adverse remonte gentiment au score et prend l’avantage dans la dernière manche. L’équipe de Tomoya joue son dernier tour à la batte. Misae et Tomoyo ratent leurs reprises, mais Nagisa, Yūsuke et Mei réussissent à avancer. Avec trois joueurs sur le terrain, Tomoya doit réaliser un bon coup pour leur permettre de finir le tour du terrain. Il réussit et donne la victoire à son équipe. Tout le monde se réunit chez les Furukawa pour fêter la victoire. Ainsi continue l’histoire de Tomoya Okazaki.

 

Animes liés : Clannad

 

Episodes

 

Episode 18 : Les fins de la terre

Tomoya emmène Ushio pour un voyage à la campagne. A la gare, il lui achète un petit robot. Une fois arrivés, ils admirent un champ en fleurs et Ushio court y jouer pendant que Tomoya fait une sieste. Quand il se réveille, Ushio recherche le jouet perdu dans le champ. Un souvenir pousse Tomoya à s’éloigner et il rencontre une vieille dame qui est sa grand-mère.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2009)

 

Episode 22 : La paume d’une petite main

La fille du monde illusoire est en train de mourir dans la neige alors que son monde est en train d’être détruit. Elle appelle son robot papa alors qu’il disparaît vers le monde réel. De retour au moment de leur première rencontre, Tomoya se jette sur Nagisa et l’enlace. Les années passent jusqu’à l’accouchement de Nagisa, qui survit cette fois à la naissance d’Ushio.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2009)

 

Personnages

 

Tomoya Okazaki

Lycéen. Tomoya est désormais un élève plus assidu et concentré sur ses études et il peut compter sur de nombreux amis pour l’aider. Il est en couple avec Nagisa, à qui il a enfin réussi à avouer ses sentiments. Il est toujours fâché avec son père alcoolique et violent. Il consacre beaucoup de temps à venir en aide à ses camarades.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2009)

 

Musique

 

OP – Toki wo Kizamu Uta (Lia)