Mobile Suit Gundam 00

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kido Senshi Gandamu 00

Titre international : Mobile Suit Gundam 00

Titre français : Gundam 00

Nombre d’épisodes : 25

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

 

Première diffusion : 6 octobre 2007 – 29 mars 2008 (Mainichi Broadcasting System)

Première diffusion française : 2009 (Beez)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2007), 3e (2008)

Dans les ruines d’une ville en guerre, un enfant est sauvé de fanatiques religieux en armures mobiles par une autre armure mobile ressemblant à un ange.

Année 2307. L’Union Européenne Avancée fait la démonstration de sa nouvelle armure mobile alimentée au solaire, l’Enact. L’exercice est perturbé quand une autre armure mobile non prévue fait son apparition avec pour pilote Setsuna F. Seiei, l’enfant qui a bien grandi. Setsuna bat facilement l’Enact, ce qui énerve particulièrement son pilote, Patrick Colasour. L’un des spectateurs, le pilote de l’Union nord-américaine Graham Aker, intrigué par cette armure, découvre l’inscription Gundam sur sa tête. Le Gundam décolle ensuite pour une phase 2, bientôt poursuivi par des avions de l’UEA. Dans l’espace, l’équipage du vaisseau Ptolemaios célèbre ce jour où l’Etre Céleste se fait connaître au monde. Le commandant du vaisseau, Sumeragi Lee Noriega, ordonne à Allelujah Haptism de décoller à bord d’une autre armure Gundam. L’Ascenseur Spatial est le cadre d’une grande fête de la Ligue de Réforme Humaine pour ses dix ans, mais certains invités semblent au courant des événements impliquant l’Etre Céleste.

La sécurité de l’Ascenseur détecte trop tard des terroristes qui lancent des missiles, mais Allelujah les intercepte tous. Sur Terre, Setsuna se défait des forces qui le poursuivent, forçant l’UEA à envoyer des renforts et, ainsi, à révéler son véritable potentiel militaire. Cependant, Setsuna reçoit l’aide de Lockon Stratos, qui utilise son Gundam pour abattre les vaisseaux ennemis de loin, mettant fin à la phase 2. Dans l’espace, Allelujah détruit les armures mobiles des terroristes avec l’aide d’un quatrième Gundam, piloté par Tieria Erde. Le lendemain, les journaux ne parlent que des événements impliquant les Gundam. La chaîne JNN diffuse une vidéo reçue le matin même. Cette vidéo présente un vieil homme annonçant que les Gundam travaillent pour l’organisation Etre Céleste, une organisation vouée à mettre un terme à toute guerre sur Terre. Ainsi commencent les exploits des Gundam Meisters.

 

Episodes

 

Episode 1 : L’Etre Céleste

Pendant la démonstration d’une nouvelle armure mobile de l’UEA, l’Enact, une autre armure mobile, un Gundam piloté par Setsuna, surgit et le bat facilement. Le Gundam repart ensuite pour une autre opération, poursuivi par des forces de l’UEA. Pendant ce temps, dans l’espace, un autre Gundam décolle pour l’ascenseur spatial de la LRH.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2007)

 

Episode 2 : Les Gundam Meisters

Les dirigeants des trois grandes nations sont encore sous le choc des événements et de la révélation de l’existence de l’Etre Céleste et des Gundam. Graham est excité à l’idée de pouvoir confronter ces nouvelles armures mobiles. Les Gundam Meisters sont bientôt requis pour une nouvelle mission visant l’île de Ceylan.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2007)

 

Episode 3 : Le monde changeant

Graham défie Setsuna, mais il est vite surclassé. Lui et Billy sont ensuite incorporés dans une unité spéciale visant à détruire les Gundam. Sergei revient sur Terre pour enquêter. Tieria retourne dans l’espace par l’Ascenseur pendant que les trois autres Gundam Meisters préparent la troisième mission. A l’école, Louise et Saji ont une dispute.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2007)

 

Episode 5 : La zone limite d’échappée

Alors que Saji et Louise partent en voyage scolaire dans la station orbitale inférieure de l’Ascenseur, Soma reçoit sa nouvelle armure mobile et l’essaie. Mais quand un lien psychique douloureux se crée entre elle et Allelujah, qui vient d’arriver à la station, elle pète les plombs et attaque la station remplie de civils.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2007)

 

Episode 7 : Des âmes insatisfaites

Setsuna se retrouve face à son passé quand il réalise que son adversaire est Ali, l’homme qui l’a poussé à tuer sa mère. Alors qu’il sort de son Gundam pour affronter Ali sans armure mobile, Lockon intervient et force Ali à s’enfuir. Les Gundam Meisters se rendent ensuite au centre de commande de Morali et obtient sa reddition.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2007)

 

Episode 8 : Représailles aveugles

Suite aux attentats aveugles contre l’Etre Céleste, tout le monde est sur les dents, particulièrement les Gundam Meisters. Setsuna est dépêché sur les lieux d’un attentat, mais en poursuivant un suspect, il est interpellé par la police. Il échappe à l’arrestation quand Marina utilise sa fonction pour l’emmener avec elle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2008)

 

Episode 23 : Arrêter le monde

Setsuna retourne au Ptolemaios, mais il détecte une attaque massive des Nations Unies menée par Sergei et à laquelle prend part Ali. Allelujah et Tieria affrontent les assaillants, mais Tieria est mis à mal par Ali pendant qu’Allelujah souffre de la présence de Soma. Malgré ses blessures, Lockon décide de sortir avec son Gundam pour se venger d’Ali.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2008)

 

Episode 24 : Le poème infini

Les Gundam Meisters pleurent Lockon, mais le temps presse. Sergei attend des renforts en vue d’un nouvel assaut. Les Gundam ont droit à des réparations de fortune. Alors que Feldt écrit une lettre d’adieu à Lockon, le Ptolemaios détecte l’arrivée des renforts, dont une armure mobile gigantesque et très puissante pilotée par Alejandro.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (2008)

 

Episode 25 : Setsuna

Utilisant tout son potentiel, Allelujah réussit à mettre hors de combat les armures de Sergei et Soma, mais il est lui-même blessé. Il voit pour la première fois Soma et reconnaît en elle Marie. Setsuna réussit à détruire l’armure géante d’Alejandro. Cependant, il a la surprise de voir apparaître de la carcasse une nouvelle armure plus petite, mais tout aussi puissante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2008)

 

Personnages

 

Graham Aker

Pilote de l’Union. Graham est considéré comme le meilleur pilote de l’Union. Il développe une véritable obsession pour les Gundam et devient le rival de Setsuna. Il possède un instinct de combattant étonnant et un grand sens tactique et fait preuve d’une ténacité sans faille au combat. Il pilote un Union Flag.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2007), 17e (2008)

 

Tieria Erde

Gundam Meister. Tieria semble plutôt stoïque et distant, mais surtout fier et arrogant. Il se considère en effet comme le meilleur Gundam Meister et le plus fidèle aux principes de l’Etre Céleste. Il méprise particulièrement Setsuna, qu’il considère comme une menace pour le groupe. Il pilote le Gundam Nadleeh.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (2007), 4e (2008)

 

Feldt Grace

Membre d’équipage du Ptolemaios. Feldt est plutôt introvertie et stoïque. Elle aime parler avec Haro et semble globalement plus à l’aise avec les machines qu’avec les humains. A bord du vaisseau, elle officie comme programmeuse, opératrice tactique et mécanicienne. Sa tâche principale est de surveiller les performances des Gundam.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2008)

 

Allelujah Haptism

Gundam Meister. Allelujah est d’apparence doux et gentil et il renâcle à tuer des adversaires au combat. Cependant, des expériences menées par un programme militaire l’ont amené à avoir une seconde personnalité nommé Hallelujah qui se montre plus impitoyable. Il pilote le Gundam Kyrios.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2007), 10e (2008)

 

Marina Ismail

Princesse d’Azadistan. En tant que souveraine d’un petit Etat victime d’une grave crise économique, elle se lance dans une mission diplomatique pour obtenir l’aide des autres Etats. Elle croit fermement que la diplomatie est la solution à la guerre, ce qui l’oppose à Setsuna avec qui elle développe des liens.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2007), 18e (2008)

 

Sumeragi Lee Noriega

Commandant du Ptolemaios. En tant qu’officier supérieur de l’Etre Céleste, Sumeragi planifie toutes les opérations des Gundam. Elle est une excellente tacticienne, prévoyant avec une grande précision les réactions adverses. Elle aime boire de l’alcool, tenant souvent un verre et une bouteille, et semble souvent prendre les choses avec légèreté.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (2008)

 

Soma Peries

Pilote de la Ligue. Soma est une orpheline qui fut soumise au même programme scientifique militaire qu’Allelujah, faisant d’elle un super soldat apparemment dénué de sentiments. La proximité d’Allejuah provoque chez elle des maux de tête qui la rendent incontrôlable, lui imposant un costume spécial qui l’en protège.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (2008)

 

Setsuna F. Seiei

Gundam Meister. Setsuna a connu la guerre en étant enfant et est prêt à tout pour imposer la paix, même à mourir en martyr. Il ne croit pas en la diplomatie, qui ne fait que prolonger la guerre, selon lui. Il est taciturne et introverti et manifeste parfois un comportement irréfléchi. Il pilote le Gundam Exia.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (2007), 5e (2008)

 

Lockon Stratos

Gundam Meister. Lockon est le plus facile à vivre des Gundam Meisters. Il prend souvent les événements avec légèreté et montre de la considération pour ses coéquipiers. Cependant, en raison de la mort de ses parents dans un attentat, il perd le contrôle de ses nerfs dès qu’il doit affronter des terroristes. Il pilote le Gundam Dynames.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (2007), 3e (2008)

 

Musique

 

OP – Daybreak's Bell (L'arc~en~Ciel)

 

ED – Wana (The Back Horn)

ED2 – Friends (Stephanie)