Saiyuki

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Gensomaden Saiyuki

Titre international : Saiyuki

Titre français : Saiyuki

Nombre d’épisodes : 50

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 4 avril 2000 – 27 mars 2001 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 2002 (Déclic Images)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2000), 4e (2001)

Dans une époque lointaine où les cieux et la Terre se croisaient, il existait une terre où les hommes et les démons cohabitaient pacifiquement : Shangri-La. Cependant, une aura négative rend les démons incontrôlables. Le maître de ces démons se trouvent à l’ouest de Shangri-La, en Inde. Dans un monastère, le prêtre Genjo Sanzo récupère le perturbateur Son Goku et part à la recherche de Sha Gojyo et de Cho Hakkai. Le premier fait face à un mauvais perdant aux cartes pendant que le second se retrouve confronté à une meute d’enfants démons. Genjo explique à Son qu’ils doivent se rendre en Inde pour y découvrir la source de cette folie, le démon Gyumao. Il semblerait que quelqu’un essaye de le libérer.

Genjo et Son sont attaqués par une bande de démons. Face au surnombre, ils sont sauvés par Sha et Cho. Il s’avère que Son, Sha et Cho sont également des démons, mais qu’ils arrivent à garder le contrôle sur eux-mêmes. Une fois les démons vaincus, le quatuor se met en route. Ainsi commence leur voyage vers l’ouest.

 

Episodes

 

Episode 1 : Go to the West – Vers l’ouest lointain

Genjo et Son quittent leur monastère pour retrouver Sha et Cho. Depuis quelque temps, les démons de Shangri-La perdent le contrôle d’eux-mêmes et deviennent un danger pour les humains. Genjo a reçu pour mission de se rendre en Inde et de découvrir la cause de cette folie, apparemment liée au démon Gyumao.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (2000)

 

Episode 16 : Be There – Une ode aux vivants

Genjo et Son recherchent Cho, avec Sha sur leurs talons. Ils se rendent vers le château du roi Hyakugan. Cho est attaqué par un survivant du clan du Corbeau Noir, décidé à venger les siens. Désespéré, Cho est prêt à se laisser tuer. Genjo, Son et Sha arrivent sur place, mais ils refusent d’aider Cho, qui tue finalement son adversaire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2000)

 

Episode 22 : Devastation – La fin de la bataille

Grâce à Son, le quatuor remporte le combat, mais Son est désormais incontrôlable. Cho et Sha tentent de le maîtriser, en vain, car Son est beaucoup plus fort qu’eux. Malgré le poison qui le tue lentement, Genjo se relève et défit Son. Il réussit à lui remettre sa tiare, ce qui ramène Son à la normale. Il faut désormais se dépêcher pour sauver Genjo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (2000)

 

Episode 26 : Calling – Les pleurs que personne n’entend

Le groupe de Genjo est attaqué par l’armée démoniaque de Rashu. Kogaiji reçoit la mission de récupérer les écritures sacrées autres que celle de Genjo, mais il s’inquiète pour Lirin. L’armée de Rashu est mise en pièce et Rashu lui-même est tué par Son, mais son armure s’active et enferme Genjo et Son.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (2000)

 

Episode 40 : Twilight – Le soleil furieux

Au Paradis, il y a 500 ans. Un enfant hérétique est présenté devant la Déesse Miséricordieuse, qui le confie à son neveu Konzen. Après une bêtise, l’enfant se cache et rencontre un jeune de son âge, Nataku, avec qui il devient ami. A sa demande, Konzen accepte finalement de lui donner un nom. L’enfant s’appelle désormais Goku.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (2001)

 

Episode 50 : Alone – Vers l’ouest

Dans l’ultime combat, Son réussit à vaincre Homura pendant que Genjo provoque la destruction de son monde parfait. N’ayant plus rien à perdre, Homura enlève les chaînes qui limitent sa puissance et reprend le combat. Cependant, Son prend petit à petit le dessus. Comprenant que sa défaite est imminente, Homura attaqua Genjo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2001)

 

Personnages

 

Kanzeon Bosatsu

Bodhisattva. Kanzeon est la Déesse Miséricordieuse et l’une des grandes divinités. Elle charge Genjo et son groupe de partir à l’ouest et elle aime les soumettre à des épreuves pour observer leur évolution. Elle est provocatrice et manipulatrice et possède une très grande puissance.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (2000)

 

Sha Gojyo

Demi-démon. Sha doit ses cheveux et ses yeux rouges à son métissage. Il aime les jeux d’argents et courir les jupons, mais il a également un faible pour les demoiselles en détresse. Au combat, il utilise un bâton équipé d’une lame en forme de croissant de lune. Il se dispute souvent avec Son.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (2000), 20e (2001)

 

Son Goku

Hérétique né de la Terre. Son est totalement dévoué à Genjo, qu’il considère comme son « soleil », depuis que Genjo l’a recueilli. Au combat, il utilise un bâton magique capable de s’allonger, mais il est également très fort et rapide à mains nues. Au sein du groupe, il fait office de garnement gaffeur, farceur et toujours affamé. Il se dispute souvent avec Sha.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2000), 9e (2001)

 

Cho Hakkai

Démon. Cho a l’apparence d’un humain calme et de compagnie agréable, mais il est en réalité un puissant démon capable de canaliser son chi pour projeter des boules d’énergie ou pour créer des champs de force. Au sein du groupe, il s’occupe des tâches ménagères et conduit la jeep, en réalité son dragon métamorphe de compagnie Hakuryu.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (2000), 10e (2001)

 

Lirin

Princesse démone. Lirin est la fille de Gyumao et la demi-sœur de Kogaiji et, à ce titre, elle affronte souvent le groupe de Genjo. Elle est une guerrière puissante, mais elle est également totalement insouciante et toujours contente. Elle aime fausser compagnie à ses protecteurs pour vivre ses propres expériences.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (2000), 20e (2001)

 

Genjo Sanzo

Moine bouddhiste. Genjo tranche avec l’image du bouddhiste : il jure, boit de l’alcool, fume beaucoup et mange de la viande. Il est chargé par les divinités de mener un groupe de démons vers l’ouest pour empêcher la résurrection de Gyumao. Il utilise un revolver capable de bannir les démons ainsi qu’une écriture sacrée puissante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (2000), 3e (2001)

 

Yaone

Alchimiste. Yaone est l’un des compagnons de Kogaiji, envers qui elle est totalement dévouée depuis qu’il lui a sauvé la vie. Au combat, elle utilise une lance, des explosifs et des poisons de sa conception. Elle est calme et posée. A son grand dam, elle se retrouve souvent à devoir s’occuper de Lirin.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (2000), 13e (2001)

 

Musique

 

OP – For Real (Hidenori Tokuyama)

OP2 – Still Time (Hidenori Tokuyama)

 

ED2 – Alone (Mikuni Shimokawa)