Cardcaptor Sakura

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kadokyaputa Sakura

Titre international : Cardcaptor Sakura

Titre français : Cardcaptor Sakura

Nombre d’épisodes : 46

Recommandation : Tous publics

 

Première diffusion : 7 avril 1998 – 13 juillet 1999 (NHK BS2)

Première diffusion française : 1999 (Fox Kids)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1998), 4e (1999)

Sakura Kinomoto mène une vie d’écolière sans histoires, entourée de son père, de son frère, de Yukito Tsukishiro, dont elle est amoureuse, et de ses copines d’écoles. Pourtant, ses nuits sont perturbées depuis peu par des rêves étranges. Un jour, après l’école, alors qu’elle est seule à la maison, elle entend des bruits qui la mène dans l’étude de son père jusqu’à un livre intitulé Le Livre de Clow. Elle l’ouvre et y trouve des cartes. En lisant le texte de l’une d’elle, elle déclenche une tempête qui disperse les cartes. Du livre sort ensuite une petite créature ailée : Keroberos, le gardien des cartes… qui est catastrophé de découvrir la perte des cartes.

Ces cartes, appelées Cartes de Clow, possèdent un grand pouvoir magique. N’arrivant pas à localiser les cartes, Keroberos confie à Sakura la Clé du Sceau et fait d’elle une chasseuse de cartes. Peu après, l’une des cartes, Fly, se manifeste. Conseillée par Keroberos, Sakura l’affronte et, utilisant sa seule carte, Windy, réussit à la capturer. Ainsi commencent les aventures de Sakura Kinomoto.

 

Animes liés : Cardcaptor Sakura Phase 2

 

Episodes

 

Episode 32 : Sakura, Kero et Syaoran

En aidant Sakura à capturer la carte Change, Keroberos et Syaoran échangent de corps. Ils doivent attendre 24 heures pour pouvoir inverser le processus. En attendant, Syaoran est obligé de passer la nuit chez Sakura pendant que Keroberos doit cohabiter avec Meiling, ce qui ne va pas sans problème dans les deux cas. Sakura s’inquiète pour l’école le lendemain.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1999)

 

Episode 35 : Le merveilleux Noël de Sakura

Sakura pense que la personne qui apparaît dans ses rêves est Kaho. Noël approche et Sakura s’interroge sur le cadeau qu’elle va offrir à Yukito. Après avoir demandé conseil à Meiling, elle trouve une idée. Dans le même temps, elle décide d’organiser un rendez-vous avec Yukito pour le dimanche suivant au parc d’attractions.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1999)

 

Episode 46 : Sakura et le jugement final

Sakura doit affronter le Juge Yue pour déterminer si elle mérite de devenir le nouveau maître des cartes, mais elle refuse de le combattre puisqu’il est Yukito. Yue prend donc le dessus facilement et, si Sakura perd, tout le monde oubliera son être le plus cher. Sakura est au bord de l’épuisement quand elle se réveille dans son lit. Était-ce un rêve ?

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1999)

 

Personnages

 

Tomoyo Daidoji

Meilleure amie de Sakura. Tomoyo découvre rapidement que Sakura est devenue chasseuse de cartes et devient son assistante, faisant tout son possible pour cacher son secret. Elle lui fournit des costumes de magical girl. Passionnée de vidéo, elle filme tous les exploits de Sakura. Elle est riche, très bien éduquée, intelligente et très mature pour son âge.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1999)

 

Sakura Kinomoto

Chasseuse de cartes. Sakura libère par erreur les cartes de Clow Reed, découvrant ainsi qu’elle possède des pouvoirs magiques. Elle est nommée chasseuse de cartes par Keroberos, le gardien des cartes. Membre des cheerleaders, elle excelle en sport. Elle est très énergique, optimiste, serviable, mais également maladroite et naïve.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1998), 1re (1999)

 

Tomoyo Daidoji

Frère de Sakura. Toya taquine souvent sa sœur, mais il se montre très protecteur envers elle. Il a énormément de succès avec les filles. Il possède lui aussi des pouvoirs magiques, qui lui permettent de voir les fantômes des défunts ou de sentir quand Sakura est en danger.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1999)

 

Syaoran Li

Chasseur de cartes. Syaoran est membre d’une famille de sorciers de Hong Kong qui est parente de Clow Reed. A ce titre, il estime que les cartes de Clow devraient lui revenir. Il devient ainsi le rival de Sakura dans la chasse des cartes. Il possède quelques pouvoirs magiques et excelle en arts martiaux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1999)

 

Yukito Tsukishiro

Meilleur ami de Toya. Yukito est le grand amour de Sakura. Il vit avec ses grands-parents et, à travers ses liens avec la famille Kinomoto, il se retrouve souvent embarqué dans les aventures de Sakura, tout en ignorant son secret. Il est gentil et doux. Excellent cuisinier, il possède un appétit impressionnant.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1999)

 

Musique

 

OP – Catch You Catch Me (Gumi)