Cowboy Bebop

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kauboi Bibappu

Titre international : Cowboy Bebop

Titre français : Cowboy Bebop

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 3 avril 1998 – 24 avril 1999 (TV Tokyo/WOWOW)

Première diffusion française : 1999 (Dybex)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1998), 2e (1999)

An 2071. Spike Spiegel et Jet Black sont deux chasseurs de primes fauchés voyageant dans l’espace à bord du Bebop. Ils décident de capturer un criminel nommé Asimov Solensan, recherché pour multiples meurtres et pour trafic d’une drogue appelée Bloody Eye, qui se cacherait dans la colonie de Tijuana. Chacun mène ses recherches de son côté. A Tijuana, Asimov et sa petite amie Katerina, visiblement enceinte, essaient de vendre du Bloody Eye, mais la transaction tourne à la fusillade et le couple réussit à s’enfuir. Jet arrive sur les lieux et interroge un petit gangster pendant que Spike, guidé par un tuyau, retrouve par hasard Asimov dans une station service.

Spike sympathise avec Katerina. Il révèle qu’il est un chasseur de primes et se fait attaquer par Asimov. Il est sauvé de justesse par Katerina et réussit à subtiliser une fiole de drogue. Plus tard, Spike attire Asimov en se faisant passer pour un acheteur. Les deux hommes s’affrontent, mais ils sont interrompus quand les anciens comparses d’Asimov tentent de l’abattre. Une balle traverse le ventre de Katerina, révélant qu’elle n’est pas enceinte, mais qu’elle utilise un faux ventre pour transporter la drogue. Le couple vole un vaisseau, mais quand ils sont cernés par la police, Katerina tue Asimov avant d’être tuée par les tirs des policiers, le tout sous les yeux de Spike. Privés de prime, les deux chasseurs repartent dans l’espace. Ainsi commencent les pérégrinations des chasseurs de primes du Bebop.

 

Episodes

 

Episode XX : Mish-Mash Blues

Les personnages abordent différents thèmes de manière philosophique en lien avec leur vécu. Ainsi, Spike parle de l’importance de la nourriture ou du rythme, Jet se lance dans des réflexions sur les bonsaïs ou sur Goethe, Faye s’épanche sur les hommes ou sur la mode et Ed s’interroge sur l’espace ou sur Ein.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1998)

 

Episode 5 : Ballad of Fallen Angels

Mao Yenrai, du Dragon Rouge, signe un accord avec un autre syndicat du crime. Alors que son interlocuteur est assassiné, lui-même est attaqué. Une prime étant placée sur sa tête, Spike part à sa recherche et renoue avec une vieille connaissance pendant que Faye retrouve le cadavre de Mao à l’opéra et se fait capturer par son tueur : Vicious.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1998)

 

Episode 9 : Jamming with Edward

Un groupe de satellites trace des dessins à la surface de la Terre. L’événement fait parler dans les médias et une prime importante est placée sur la tête du pirate informatique responsable. Jet et Faye se retrouvent sur la piste d’un certain Radical Edward, dont les descriptions divergent. Pendant ce temps, Ed entre en contact avec une intelligence artificielle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1998)

 

Episode 18 : Speak Like a Child

Le Bebop fait une escale lorsque Jet reçoit un colis pour Faye, qui est absente. Lorsqu’elle revient et que Jet lui montre le colis, elle prend la fuite et se rend dans un cynodrome pour parier sur des courses de chiens. Jet et Spike découvrent une vidéocassette dans le colis et cherchent un moyen d’en lire le contenu.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1998)

 

Episode 24 : Hard Luck Woman

A la recherche de son passé, Faye mène le Bebop sur Terre et part avec Ed, qui l’amène dans un orphelinat où elle a vécu deux ans. La nonne qui s’occupe des enfants leur apprend que le père d’Ed est passé deux mois plus tôt. Faye rencontre ensuite une ancienne copine de lycée, devenue grand-mère, qui lui apprend qu’elle avait été cryogénisée après un accident.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1999)

 

Episode 26 : The Real Folk Blues (Partie 2)

Spike retrouve Julia. Pour fuir le Dragon Rouge, tous deux vont se réfugier chez Annie, mais ils la découvrent mourante. Ils sont ensuite attaqués par des hommes de Vicious et Julia est tuée. Spike retourne au Bebop et fait ses adieux à Jet et Faye avant de partir pour un ultime duel face à Vicious. Faye tente de le retenir, mais en vain.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1999)

 

Personnages

 

Spike Spiegel

Chasseur de primes. Spike est un ancien membre du syndicat du crime Dragon Rouge. Présumé mort dans une fusillade, il devient le partenaire de Jet. Il est relax, plein d’entrain et sarcastique et passe beaucoup de temps à ne rien faire. Il est un expert en arts martiaux et un tireur d’élite redoutable.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1998), 1er (1999)

 

Faye Valentine

Chasseuse de primes. Après deux rencontres avec Spike et Jet, elle rejoint le Bebop contre l’avis des autres occupants. Elle est égoïste, sarcastique et cupide et a beaucoup de peine à faire confiance aux autres. Elle est une excellente pilote et tireuse et n’hésite pas à faire usage de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1998), 6e (1999)

 

Edward Wong Hau Pepelu Tivrusky IV

Pirate informatique. Plus connue sous le nom de Radical Edward, Ed est un génie de l’informatique et rejoint le Bebop après avoir aidé l’équipage à arrêter un satellite autonome. Elle est androgyne et quelque peu animale et se promène toujours pieds nus. Elle est très forte et d’une souplesse étonnante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1998)

 

Musique

 

OP – Tank! (Seatbelts)

 

ED – The Real Folk Blues (Seatbelts featuring Mai Yamane)

ED3 – Blue (Seatbelts featuring Mai Yamane)