Neon Genesis Evangelion

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Shin Seiki Evangerion

Titre international : Neon Genesis Evangelion

Titre français : Neon Genesis Evangelion

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

 

Première diffusion : 3 octobre 1995 – 27 mars 1996 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 1997 (Dybex)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1995), 1er (1996)

2015. Shinji Ikari est appelé à Tokyo-3 par son père Gendo, directeur de la Nerv, une organisation liée à l’ONU et destinée à protéger la Terre des Anges, d’étranges créatures monstrueuses. Accueilli par l’officier Misato Katsuragi alors que la ville fait face à l’attaque d’un Ange, Shinji est emmené au quartier général de la Nerv, où il découvre qu’il est là pour devenir le pilote d’un robot géant Evangelion. Dans un premier temps, il refuse, mais en voyant l’état de santé du seul autre pilote disponible, Rei Ayanami, il accepte finalement de combattre l’Ange à bord de l’Evangelion. Ainsi commence sa carrière à la Nerv.

 

Animes liés : The End of Evangelion

 

Episodes

 

Episode 1 : L'attaque de l'ange

Shinji arrive à Tokyo-3, où il est pris en charge par Misato alors que la ville est attaquée par un Ange. Les armes conventionnelles étant inefficaces contre lui, l'armée s'en remet à la Nerv, une organisation spécialement créée pour combattre les Anges.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1995)

 

Episode 5 : Rei, au delà de son cœur

Plusieurs mois auparavant, l'un des premiers tests de Rei se passe mal, son Evangelion disjoncte et, après sa désactivation, Gendo se dépêche d'ouvrir la capsule, se brûlant la main. Aujourd'hui, Shinji remarque la brûlure et en apprend les circonstances. Il se rend alors compte que son père est plus proche de Rei que de lui et qu'il ne sait rien sur Rei.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1995)

 

Episode 6 : Bataille décisive à Tokyo-3

Shinji et son Evangelion sont gravement atteint par un tir de l’Ange Ramiel. L’Ange commence ensuite à creuser en direction du QG de la Nerv. Pour vaincre ce formidable adversaire, Misato met au point un plan dans lequel Shinji et Rei doivent coopérer.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1995)

 

Episode 8 : Asuka arrive au Japon

Shinji, Misato, Toji et Kensuke rejoignent la flotte du Pacifique, qui transporte l'Evangelion Unité 2 et son pilote, Asuka. Ils y retrouvent aussi Ryoji, dont la présence met mal à l'aise Misato. Lorsqu'un Ange attaque la flotte, Asuka décide de passer à l'action.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1995)

 

Episode 9 : Unir momentanément les esprits

Lorsqu’un nouvel Ange attaque, Shinji et Asuka se font battre de manière humiliante. Pour pouvoir vaincre ce nouvel adversaire, les deux pilotes ont six jours pour apprendre à coordonner leurs mouvements pour une attaque conjointe.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1995)

 

Episode 12 : La valeur d’un miracle est…

Quinze ans auparavant, Misato perd son père lors du Second Impact. Aujourd’hui, elle est promue major et Kensuke organise une fête pour célébrer cet événement. Lorsqu’un nouvel Ange apparaît, Misato doit prendre en main les opérations.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1996)

 

Episode 16 : Maladie mortelle, et puis...

Lors d'un nouveau test de synchronisation, Shinji arrive largement devant ses deux partenaires. Quand un nouvel Ange apparaît, Shinji attaque sans attendre les ordres. Mal lui en prend, car il disparaît dans l'ombre de l'Ange. Misato ordonne le retrait des deux autres Evangelion, mais elle doit trouver un plan pour sauver Shinji, qui peut survivre pendant seize heures.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1996)

 

Episode 18 : Le choix de la vie

L’Evangelion Unité 3 arrive au Japon. A l’insu de Shinji, son pilote désigné est Toji. Pendant que Misato et Ritsuko préparent le test du nouveau pilote, Shinji et Asuka sont gardés par Ryoji. Le test commence, mais un Ange contamine l’Evangelion, qui échappe à tout contrôle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1996)

 

Episode 19 : La bataille d’un homme

Ecœuré par l’incident de Toji, Shinji se révolte contre la Nerv. Toji récupère de ses blessures, et Shinji, incarcéré, annonce qu’il ne pilotera plus d’Evangelion. Il fait ses adieux à Misato, mais alors qu’il attend le train, un nouvel Ange attaque.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1996)

 

Episode 20 : En forme d'humain, en forme de cœur

Le comité Seele s'interroge sur le réveil de l’Evangelion Unité 1. Misato et Ritsuko tentent de trouver une solution pour récupérer Shinji, qui a été absorbé par son Evangelion. Pendant ce temps, Shinji se livre à une nouvelle introspection.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1996)

 

Episode 23 : Larmes

Quand un nouvel Ange attaque, Rei l'affronte, mais l'Ange commence à fusionner avec elle et son Evangelion. Sombrant de plus en plus dans la dépression, Asuka est incapable de piloter. Gendo autorise alors une sortie de Shinji. Lorsque l'Ange commence à fusionner également avec lui, Rei prend une mesure extrême : elle fait exploser son Evangelion, détruisant l'Ange.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1996)

 

Episode 24 : Le dernier messager

Rien ne va plus à la Nerv. Asuka s’enfonce toujours plus dans la dépression, Ritsuko est mise à pied pour ses actes et Shinji refuse de revoir Rei, à présent qu’il connaît la vérité à son sujet. Le Cinquième Enfant arrive à la Nerv et développe une relation avec Shinji.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1996)

 

Episode 26 : La bête qui criait « moi » au centre du monde

Le Projet Instrumentalité Humaine continue. Shinji poursuit son introspection à travers les personnes qu’il connaît, comme Misato, Rei et Asuka, et les expériences qu’il a connues en tant que pilote d’Evangelion. Il se recrée alors un monde plus humoristique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1996)

 

Personnages

 

Rei Ayanami

Premier Enfant. Rei est le pilote de l’Evangelion Unité 0. Solitaire et taciturne, elle semble dénuée de sentiments et accepte tous les ordres sans sourcilier. Elle possède un lien très fort avec Gendo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1995), 1re (1996)

 

Maya Ibuki

Officier de la Nerv. Maya travaille comme technicienne informatique et surveille essentiellement les taux de synchronisation des pilotes avec leurs Evangelion. Elle voue une admiration sans borne pour Ritsuko.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1996)

 

Gendo Ikari

Commandant de la Nerv. Gendo est responsable des Evangelion et de leur lutte contre les Anges. En dehors de Rei, il ne montre aucune affection envers ses collègues, y compris son fils Shinji, qu’il considère comme des pions. Impitoyable, il est prêt à tout pour atteindre son objectif.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1995), 14e (1996)

 

Shinji Ikari

Troisième Enfant. Shinji est le pilote de l’Evangelion Unité 1. Abandonné par son père Gendo après la mort de sa mère, il s’accroche à l’espoir que son père le considère autrement que comme un pion. Il a tendance à fuir les difficultés, mais également les relations humaines.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1995), 1er (1996)

 

Ryoji Kaji

Employé de la Nerv. Ryoji travaille aux affaires internes de la Nerv, dont il informe des agissements au comité Seele. Il informe également Gendo des intentions de la Seele et enquête sur les secrets de la Nerv pour le compte du gouvernement japonais. Grand séducteur, il a eu autrefois une liaison avec Misato.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1996)

 

Misato Katsuragi

Officier de la Nerv. Hiérarchiquement, Misato est le n°3 de la Nerv. Elle dirige souvent les opérations opposant les Evangelion aux Anges. Très sérieuse et brillante stratège au travail, elle est bordélique et grande consommatrice d’alcool dans le privé. Elle héberge Shinji et Asuka.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1995), 8e (1996)

 

Kaworu Nagisa

Cinquième Enfant. Kaworu remplace Asuka comme pilote de l’Evangelion Unité 2. Toujours joyeux et souriant, il développe très vite une grande amitié avec Shinji. Cependant, ses performances avec l’Evangelion inquiète le staff de la Nerv.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1996)

 

Asuka Langley Soryu

Deuxième Enfant. Asuka est d’origine allemande et pilote l’Evangelion Unité 2. Arrogante et agressive, elle se montre méprisante envers Shinji, comme avec les hommes en général, à l’exception de Ryoji, qu’elle idolâtre ouvertement.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1995), 4e (1996)

 

Musique

 

OP – Zankoku na Tenshi no Thesis (Yoko Takahashi)

 

ED – Fly Me to the Moon (Claire)