Mobile Suit Gundam Wing

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Shin Kido Senki Gandamu Wingu

Titre international : Mobile Suit Gundam Wing

Titre français : Gundam Wing

Nombre d’épisodes : 49

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 7 avril 1995 – 29 mars 1996 (TV Asahi)

Première diffusion française : 2001 (M6)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1995), 4e (1996)

An 195 après la colonisation. L’Alliance de la Sphère Terrestre Unie dirige d’une main de fer les colonies spatiales, qu’elle a envahies au cours des années précédentes. Décidés à se libérer, les colonies déclenchent l’Opération Météore, dans lequel cinq corps métalliques sont envoyés sur Terre. Le vaisseau de Zechs Marquise en repère un, un petit vaisseau piloté par Heero Yuy. Zechs et deux coéquipiers attaquent l’intrus dans des armures mobiles à proximité d’un vaisseau civil à bord duquel se trouvent la jeune Relena Darlian et son père. Le petit vaisseau se transforme en armure mobile et détruit deux adversaires, mausZechs réussit à le faire tomber dans l’océan, ce qui devrait causer sa perte.

Pendant que son père se rend au ministère pour faire un bilan de son voyage diplomatique dans les colonies, Relena rentre chez elle. En chemin, elle aperçoit un corps sur la plage : Heero. Lorsque les secours qu’elle a appelés arrivent, Heero vole l’ambulance et s’enfuit. Pendant ce temps, les quatre autres envoyés des colonies, Duo Maxwell, Trowa Barton, Quatre Raberba Winner et Chang Wufei, passent à l’action. De retour dans son école, Relena a la surprise de découvrir que Heero y est devenu élève. Elle essaie de sympathiser avec lui, mais Heero lui annonce qu’il va la tuer. Ainsi commencent les exploits de Heero Yuy.

 

Episodes

 

Episode 10 : Heero, distrait par la défaite

Zechs reçoit de Treize l’armure mobile Tallgeese. Lady Une prépare un plan pour déplacer des armures Taurus en Sibérie, mais y joint le projet d’attirer les Gundam dans un piège pour mieux les détruire. Les pilotes reçoivent effectivement l’ordre de détruire les Taurus, mais tous se méfient d’un possible piège. Quatre est le premier à entrer en action.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1995)

 

Episode 23 : Duo, à nouveau le dieu de la mort

Sally Po et ses alliés combattent les forces d’Oz pour récupérer le Gundam de Heero. Zechs parlemente avec les représentants des colonies au sujet de leur réarmement. Utilisant les informations d’une jeune recrue d’Oz, Duo vole un Leo pour détruire la base lunaire, mais la recrue s’oppose à lui et un vaisseau le met en difficulté.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1995)

 

Episode 25 : Quatre contre Heero

Choqué par l’alliance entre les colonies et Oz, Quatre veut détruire les colonies, mais Heero se dresse sur son chemin. Alors que le combat fait rage, Quatre prend le dessus et lance une puissante attaque. Trowa se jette devant et encaisse le choc. Son armure mobile explose et il se retrouve flottant dans l’espace. Furieux, Heero repasse à l’attaque.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1995)

 

Episode 49 : La victoire finale

Heero et Zechs se lancent dans leur ultime bataille. Lady Une se rend à Relena et ses compagnons, mettant fin au conflit. Duo emmène les ingénieurs sur le Peacemillion pour le dévier de sa course, mais Quinze tente d’arrêter les ingénieurs. Ceux-ci prennent alors la décision de faire exploser le vaisseau, se sacrifiant dans le même temps.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1996)

 

Personnages

 

Trowa Barton

Pilote de Gundam. Trowa pilote le Heavy Arms. Il utilise un cirque itinérant comme couverture, travaillant comme clown et acrobate. Il est en effet talentueux et téméraire pour les acrobaties. Il est cependant plutôt froid et détaché, parlant peu et ne souriant jamais.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1995)

 

Wufei Chang

Pilote de Gundam. Wufei pilote le Shenlong. Héritier d'une antique lignée de guerriers chinois, Wufei possède un grand sens de l'honneur et de la justice, mais également une fierté qui peut lui jouer des tours. Contrairement à ses collègues pilotes, il préfère agir en solo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1995)

 

Duo Maxwell

Pilote de Gundam. Duo pilote le Deathscythe. Il est apparemment enjoué et insouciant, plaisantant souvent, mais sur le champ de bataille, il se montre impitoyable, ce qui lui vaut le surnom de Dieu de la Mort. Il porte souvent un habit de pasteur hérité de son défunt père adoptif.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1995), 3e (1996)

 

Lucrezia Noin

Officier d'Oz. Lucrezia est une excellente pilote, mais elle préfère instruire les nouvelles recrues que combattre et pousse ses supérieurs à opter plutôt pour des solutions pacifiques aux crises. Elle est très proche de Zechs et se montre plutôt protectrice vis-à-vis de Relena.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1995)

 

Relena Peacecraft

Collégienne. Relena est la fille adoptive du ministre Darlian, mais elle est en fait la fille du souverain défunt d'un royaume terrien. Très populaire au sein de son école privée, elle recherche le grand frisson et se rapproche dans ce but de Heero. Elle se fait connaître comme militante pacifiste.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1995), 11e (1996)

 

Lady Une

Officier d'Oz. Lady Une est le bras droit de Treize et l'un des officiers commandants d'Oz. Initialement, elle se montre impitoyable et brutale, n'hésitant pas à recourir au meurtre pour arriver à ses fins. Elle développe par la suite une seconde personnalité, douce et bienveillante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1995)

 

Quatre Raberba Winner

Pilote de Gundam. Quatre pilote le Sandrock. Issu d'une riche famille, il est souvent accompagné d'une troupe de subalternes loyaux, ce qui explique peut-être qu'il soit le moins efficace des cinq pilotes en un contre un.  Il est gentil, empathique, très ouvert aux autres et plutôt pacifique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1995)

 

Heero Yuy

Pilote de Gundam. Heero pilote le Wing. Son vrai nom est inconnu, Heero Yuy étant son nom de code d'après un défunt leader des colonies. Il est d'apparence froid et presque robotique, parlant d'une voix monocorde, mais il se laisse en réalité souvent guider par ses émotions.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1995), 4e (1996)

 

Musique

 

OP – Just Communication (Two-Mix)

OP2 – Rhythm Emotion (Two-Mix)