Sailor Moon

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Bishojo Senshi Sera Mun

Titre international : Sailor Moon

Titre français : Sailor Moon

Nombre d’épisodes : 46

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 7 mars 1992 – 27 février 1993 (TV Asahi)

Première diffusion française : 1993 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1992), 5e (1993)

Usagi Tsukino, 14 ans, est une lycéenne maladroite, pleurnicharde et habituée aux mauvaises notes. Un jour, en se rendant à l’école, elle sauve une chatte noire de trois enfants brutaux. Le même jour, elle parle avec son amie Naru de la mystérieuse justicière Sailor V ainsi que d’une vente de bijoux dans le magasin de la mère de Naru. Pendant ce temps, la reine Beryl et son subalterne Jadeite complotent le vol d’énergie humaine pour le transmettre à leur maître. Ils utilisent pour cela le magasin de la mère de Naru, qui attire les foules en raison des prix cassés effectués. Sans argent, Usagi n’a plus qu’à rentrer chez elle, ignorant que la chatte la suit.

Naru découvre que sa mère a été remplacée par le démon Morga et que les bijoux absorbent l’énergie des clients. Chez elle, Usagi est contactée par Luna, la chatte, qui lui remet un Prisme Lunaire. A l’aide du Prisme, Usagi se transforme en Sailor Moon. Elle intervient ensuite pour sauver Naru. Mise en difficulté par Morga et les clients, devenus des zombies sous son contrôle, Sailor Moon est sauvée par le mystérieux Smoking Masqué. Suivant les conseils de Luna, Sailor Moon réussit à détruire Morga. Ainsi commencent les exploits de Sailor Moon.

 

Animes liés : Sailor Moon S

 

Episodes

 

Episode 24 : Les larmes de Naru ! Nephrite meurt par amour

Naru est désespérée d’apprendre que l’homme qu’elle aime est un méchant. Nephrite lui rend visite et lui fait croire qu’il veut rejoindre le camp de Sailor Moon. Naru téléphone à Usagi, qui décide de se rendre chez elle. Sentant une menace, elle se transforme en Sailor Moon, révélant son identité secrète à Nephrite. Pendant ce temps, Zoisite enlève Naru.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1992)

 

Episode 27 : L’amour pour Ami ?! Un garçon qui peut prédire l’avenir

Urawa, un nouvel élève qui possède le don de voir le futur, devient le meilleur du lycée. Usagi découvre qu’il est amoureux d’Ami et tente de réunir les deux intellectuels. Elle emmène donc Ami de force pour rencontrer Urawa, mais quand les deux filles arrivent sur place, elles retrouvent Urawa victime d’une attaque de Zoisite.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1992)

 

Episode 31 : Pourchassée par amour ! Le pire jour de Luna

En pleine guerre de territoires félins, Luna est sauvée par un gros chat nommé Rhett Butler. Zoisite découvre que le dernier monstre serait la petite fille maîtresse de Rhett. Une étude d’Ami amène les Sailors chez la fillette, qui est attaquée par Zoisite. Celui-ci comprend que le dernier monstre est en fait Rhett, qui est avec Luna.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1992)

 

Episode 34 : Le Cristal d'Argent brillant ! La princesse de la Lune apparaît

Sailor Venus et Artémis rejoignent les Sailors. Zoisite propose un défi à Mamoru pour les cristaux de l’arc-en-ciel. En route pour le lieu de rendez-vous, Mamoru croise Usagi, qui, le voyant blessé, le suit. Tous deux tombent alors dans un piège de Zoisite et Kunzite, qui volent les cristaux. Face au danger, les deux héros se replient vers l’ascenseur.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1992)

 

Episode 35 : La mémoire revient ! Le passé d’Usagi et Mamoru

Usagi et Mamoru se rappellent être respectivement la princesse Serenity et le prince Endymion. Usagi domine facilement Zoisite, mais Kunzite intervient et enlève Mamoru alors qu’Usagi s’évanouit. Pour avoir tenté de tuer Mamoru, Zoisite est exécuté par Beryl, qui soigne ensuite Mamoru sur ordre de Metaria.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1992)

 

Episode 45 : Les Sailors meurent ! Le tragique combat final

Usagi et les autres Sailors se préparent pour la dernière bataille. Elles se téléportent au pôle Nord, où se situe la base de Beryl. Celle-ci envoie un groupe de monstres, les DD Girls, pour s’occuper d’elles. Les cinq monstres piègent Usagi grâce à une illusion de Mamoru, mais les Sailors déjouent le piège au prix de la vie de Makoto.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1993)

 

Episode 46 : Le vœu éternel d’Usagi ! Une nouvelle réincarnation

Sailor Moon entre dans la forteresse de Beryl. Celle-ci l’accueille en envoyant Mamoru la tuer. Sailor Moon refuse de le combattre et finit par le libérer de l’influence de Metaria grâce à leur boîte à musique. Furieuse, Beryl attaque le couple, mais Mamoru la blesse avec une de ses roses. Cependant, il est lui-même mortellement blessé.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1993)

 

Personnages

 

Minako Aino

Sailor Venus. Minako est la première à devenir une Sailor après sa rencontre avec le chat Artémis, mais la dernière à rejoindre le groupe d’héroïnes. Elle a un talent naturel de meneuse d’équipe et une grande confiance en elle, mais elle est facilement dissipée dans le civil. Son attaque est le Crescent Beam.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1992), 4e (1993)

 

Mamoru Chiba

Smoking Masqué. Mamoru est un étudiant qui a perdu ses parents quand il était enfant dans un accident qui lui a fait perdre la mémoire. Ses relations avec Usagi sont plutôt conflictuelles. En revanche, quand Mamoru devient le Smoking Masqué, il vient régulièrement à l’aide de Sailor Moon. Ses armes de prédilection sont des roses.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1992), 7e (1993)

 

Rei Hino

Sailor Mars. Rei est une prêtresse shinto et la deuxième Sailor à rejoindre Sailor Moon. Elle possède des pouvoirs psychiques qui lui permettent de sentir le mal, même en civil. Elle est très sérieuse et, ne supportant pas la maladresse et les pleurnicheries d’Usagi, elle se dispute souvent avec elle. Son attaque est le Soul Fire.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1992), 10e (1993)

 

Makoto Kino

Sailor Jupiter. Makoto est la troisième Sailor à rejoindre Sailor Moon. Elle possède une grande force physique, mais se montre également très fleur bleue et aime les activités ménagères, surtout la cuisine et le jardinage. Son attaque est le Supreme Thunder.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1992), 12e (1993)

 

Ami Mizuno

Sailor Mercury. Ami est la première Sailor à rejoindre Sailor Moon. Elle est très intelligente et possède une grande maîtrise de l’informatique. Son costume inclut des lunettes rétractables, dont les verres affichent des données. Elle est également très timide et réservée. Son attaque est le Bubble Spray.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1992), 2e (1993)

 

Nephrite

Deuxième Roi Céleste. Nephrite remplace Jadeite dans sa mission consistant à récolter de l’énergie pour Metaria. Il choisit de se focaliser sur une personne à la fois, contrairement à Jadeite qui ciblait des foules. Il adopte l’identité de l’homme d’affaires mondain Masato Sanjoin et attire l’affection de Naru Osaka, l’amie d’Usagi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1992)

 

Usagi Tsukino

Sailor Moon. Usagi devient la deuxième Sailor après sa rencontre avec la chatte Luna. Elle est paresseuse, maladroite, pleurnicharde, mauvaise cuisinière et abonnée aux mauvaises notes. Cependant, elle est d’un naturel optimiste et insouciant et se préoccupe beaucoup de ses proches. Ses attaques sont le Moon Tiara et le Moon Healing Escalation.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1992), 5e (1993)

 

Zoisite

Troisième Roi Céleste. Zoisite reçoit la mission de récolter les cristaux de l’arc-en-ciel. Très efféminé et soucieux de son apparence, il affectionne les déguisements féminins pour tromper ses adversaires, parmi d’autres stratégies. Il a une relation amoureuse avec le quatrième Roi Céleste, Kunzite.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1992)

 

Musique

 

OP – Moonlight Densetsu (Dali)