Future GPX Cyber Formula

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Shinseki GPX Saiba Fomyura

Titre international : Future GPX Cyber Formula

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 37

Recommandation : Tous publics

 

Première diffusion : 15 mars 1991 – 20 décembre 1991 (Nippon Television)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1991)

Au XXIe Siècle, la Formule 1 a été remplacée comme catégorie reine de la course automobile par la Formule Cyber, dans laquelle les voitures sont équipées de systèmes de navigation informatiques appelés Systèmes Cyber et dotés d’une intelligence artificielle très développée.

Fujioka accueille un Grand Prix qualificatif. Les trois premiers pourront participer au championnat du monde. L’un des favoris est Naoki Shinjyo, de l’écurie Aoi. L’écurie Sugo participe également, mais sa voiture vient seulement d’arriver au port de Yokohama et risque d’être en retard pour l’inscription. Le manager Tetsuichiro Kurumada et le jeune pilote Hayato Kazami se chargent du transfert du véhicule. En route, ils sont attaqués par un hélicoptère qui les fait quitter la route.

Comme les passagers de l’hélicoptère cherchent à voler la voiture de course, Hayato saute dans la voiture et démarre pour la mettre en lieu sûr. Il allume l’ordinateur Asurada, qui l’aide à échapper à ses poursuivants et à arriver au circuit de Fujioka. Mais Hayato apprend que, désormais, Asurada est calibré sur ses caractéristiques et qu’il lui faut une semaine pour changer de paramétrages. Comme la course est le lendemain, Hayato va être obligé de piloter. Ainsi commence la carrière de pilote d’Hayato.

 

Episodes

 

Episode 30 : Le moment décisif de Fireball

Hayato apprend qu’Elena rêve de devenir pilote. Avec l’aide de Jotaro, Hayato prend la première place de la Fireball. Lors du checkpoint, le père d’Elena découvre que sa fille sert de copilote à Hayato. Craignant pour sa vie, il veut arrêter la course, mais ses partenaires l’en empêchent. De son côté, Hayato remarque qu’Elena devient pâle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1991)

 

Episode 32 : La 7e course – La ligne d’arrivée de la ténacité

A la veille du deuxième jour de la septième course, Naoki se dispute avec ses mécaniciens. Miki, qui a tout entendu, lui met les points sur les i. Seul dans sa caravane, Naoki réalise que Miki a raison et s’excuse auprès de ses mécaniciens avant de les aider à préparer sa voiture. Le matin, la course reprend. Naoki tente le tout pour le tout pour remonter au classement.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1991)

 

Episode 36 : La confrontation du Top 3 ! Le Grand Prix du Japon

La dernière course approche. Trois pilotes sont encore en lice pour le titre : Karl, Naoki et Hayato. L’équipe Sugo n’arrive pas à préparer la nouvelle voiture à temps, ce qui veut dire qu’Hayato devra courir sur l’ancienne voiture. Hayato et Tetsuichiro opte alors pour une tactique risquée. Finalement, le départ de la course arrive.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1991)

 

Episode 37 : Les glorieux vainqueurs

Pilotant désormais Super Asurada, Hayato remonte petit à petit au classement. Lorsqu’il rejoint le trio de tête, Jotaro provoque sa propre sortie de route pour laisser les trois prétendants au titre se battre pour la victoire. Le trio arrive sur le circuit, où ils doivent faire trois tours. Mais ils doivent faire face au redoutable Virage Tornade.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1991)

 

Personnages

 

Miki Jonochi

Mécanicienne. Miki est la cheffe des mécaniciens de l’écurie Sugo. Elle est très directe et n’hésite pas à entrer en conflit avec quelqu’un quand elle est en désaccord. Elle écoute souvent du rock pour se détendre. Elle est fan de Naoki depuis qu’elle a vu ses performances en Formule 3.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1991)

 

Jotaro Kaga

Pilote automobile. Jotaro, surnommé Bleed, fait ses armes dans un championnat où l’absence de règles provoque un grand nombre d’accidents et de morts. Il est recruté tardivement par l’écurie Aoi ZIP dans une période où Naoki connaît un passage à vide. Il est d’un caractère léger, prenant tout à la rigolade, et devient vite très proche d’Hayato.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1991)

 

Hayato Kazami

Pilote automobile. Hayato est le fils de l’ingénieur Hiroyuki Kazami, défunt inventeur du système informatique Asurada, qui équipe la Formule Cyber de l’écurie Sugo. Les circonstances le force à devenir le pilote de cette voiture. Il est ainsi, à 14 ans, le plus jeune pilote de Formule Cyber de l’histoire. Malgré son jeune âge, il possède de fantastiques talents de pilote.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1991)

 

Naoki Shinjyo

Pilote automobile. Naoki est une star de la Formule 3 avec deux titres mondiaux. Par soif de reconnaissance, il s’intéresse à la Formule Cyber et est recruté par l’écurie Aoi. Il possède de grands talents de pilote, mais souffre d’une tendance à perdre confiance en lui.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1991)

 

Asuka Sugo

Chargée de communication. Asuka est la fille du propriétaire de l’écurie Sugo. Elle seconde Tetsuichiro dans la gestion de l'équipe. Hayato et elle sont amis d’enfance. Elle est secrètement amoureuse de lui et est sa principale supportrice, le soutenant dans ses stratégies les plus folles.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1991)

 

Osamu Sugo

Pilote automobile. Osamu est le frère ainé d’Asuka. Pilote de Formule 1, il quitte la maison familiale après une dispute avec son père quand il s’oppose à la création de la Formule Cyber. Il poursuit sa carrière de pilote sous le nom de Knight Schumacher. Quand Hayato devient pilote pour l’écurie Sugo, Osamu devient pilote de l’écurie Union Savior pour l’aider.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1991)

 

Musique

 

OP – I'll Come (G-Grip)

 

ED – Winners (G-Grip)