Trapp Family Story

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Torappu Ikka Monogatari

Titre international : Trapp Family Story

Titre français : Les Enfants du capitaine Trapp

Nombre d’épisodes : 40

Recommandation : Tous publics

Studio : Nippon Animation

 

Première diffusion : 13 janvier 1991 – 22 décembre 1991 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1995 (France 3)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1991)

Une jeune femme nommée Maria Kutschera arrive à Salzburg et demande où elle peut trouver le couvent le plus strict de la ville. Un prêtre l’aiguille vers le couvent de Nonnberg. Une fois arrivée sur place, elle est d’abord prise pour une vagabonde et reçoit une soupe de charité. Elle explique alors le malentendu : elle veut devenir nonne. Acceptée comme novice, elle s’installe dans sa nouvelle chambre quand elle remarque que le temps se couvre et que le linge suspendu dans la cour est menacé par la pluie. Pour atteindre plus vite le linge, elle utilise sa corde de grimpe, nouée au pied du lit et descend en rappel. Malheureusement, le pied du lit se rompt et Maria tombe dans la cour.

Lors du repas, Maria est punie pour avoir cassé le lit. Elle fait la connaissance d’une autre novice, Rafaela. Alors que le temps passe, Maria se fait régulièrement réprimander par Sœur Dolorès, la responsable des novices. Finalement, Sœur Dolorès fait part de ses doutes quant au choix de vie de Maria et au bienfondé de sa présence à Nonnberg. Elle apprend alors que Maria n’a nulle part où aller. Troublée, elle décide d’en parler avec la Mère supérieure pendant que Maria prépare ses bagages et quitte le couvent. Ainsi commence l’histoire de Maria Kutschera.

 

Episodes

 

Episode 40 : Au revoir mon pays

Georg prépare la fuite de la famille vers la Suisse avec l’aide de Franz, qui doit prévenir Rupert. Pendant que le père Wasner prétend se rendre au monastère, Georg, Maria et les enfants préparent une fausse excursion en montagne. Trompé par leurs mensonges, Hans prend un congé pour voir sa mère. Après des adieux à Rosy, la famille part prendre le bus.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1991)

 

Personnages

 

Maria Kutschera

Gouvernante. Maria est une jeune femme de 18 ans qui veut absolument devenir nonne et devient novice. A la demande de la Mère supérieure, elle est placée chez Georg pour s’occuper de ses sept enfants. Excentrique et irréfléchie, elle est toujours de bonne humeur et aime particulièrement la musique, qu’elle partage avec ses pupilles.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1991)