Nadia: The Secret of Blue Water

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Fushigi no Umi no Nadia

Titre international : Nadia: The Secret of Blue Water

Titre français : Nadia, le secret de l'eau bleue

Nombre d’épisodes : 39

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 13 avril 1990 – 12 avril 1991 (NHK)

Première diffusion française : 1991 (La 5)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1990), 2e (1991)

Paris, 1889. Jean Roque Raltique rejoint son oncle pour l’Exposition universelle. Tous deux vont participer à un concours de vol. Jean aperçoit une jolie jeune fille et la suit à la tour Eiffel pour faire sa connaissance, mais elle se montre froide et son petit lion King plutôt agressif. Ils sont interrompus par une jeune femme nommée Grandis Granva et ses deux acolytes Sanson et Hanson, qui convoitent son pendentif bleu. La jeune fille s’enfuit.

Jean retrouve la jeune fille, Nadia, dans un cirque et assiste à son spectacle. Pendant ce temps, Grandis rachète le certificat de tutelle de Nadia au directeur du cirque. Jean aide alors Nadia à fuir Grandis et ses hommes, mais ceux-ci les rattrape grâce à un véhicule blindé créé par Hanson, le Gratan. Le trio capture Nadia et s’envole. Jean récupère l’aéronef de son oncle et décolle pour libérer Nadia, provoquant la chute du Gratan. N’ayant nulle part ailleurs où aller, Jean décide d’emmener Nadia chez lui au Havre. Ainsi commence leurs aventures.

 

Episodes

 

Episode 13 : Cours, Marie !

Nadia est toujours fâchée contre ses compagnons pour avoir tué et mangé un faon. Marie et King cherchent un moyen de s’amuser, mais tout le monde étant occupé, ils s’éloignent du camp et visitent l’île. Ils finissent par tomber sur des rails qu’ils suivent jusqu’à la côte. Là, ils découvrent le bateau des Néo-Atlantes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1990)

 

Episode 15 : La plus grande crise du Nautilus

Jean se lie d’amitié avec un marin nommé Fait, alors que Nadia considère le Nautilus comme une monstruosité. Un sous-marin de Gargoyle tend un piège au Nautilus, mais sa tentative pour le détruire échoue et il explose lui-même. Le Nautilus a subi de lourds dégâts qui le forcent à remonter à la surface, où l’attend la flotte américaine.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1990)

 

Episode 21 : Adieu, Nautilus…

Le Nautilus affronte et bat une flotte de sous-marins, mais il est ensuite attiré dans les airs par un aimant géant du vaisseau de combat de Gargoyle. Gargoyle utilise ensuite un vibrateur atomique qui détruit le Nautilus à petit feu. Quand le moteur principal tombe en panne, tout semble perdu. Electra propose alors de faire exploser le Nautilus.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1990)

 

Episode 22 : La trahison d’Electra

Très endommagé, le Nautilus subit une attaque de sous-marins. Nemo rassemble tout l’équipage dans le bloc de combat et le sépare du reste du vaisseau, qui explose, emportant la flotte ennemi avec lui. Gargoyle annonce la destruction du Nautilus à l’empereur. Nemo fait évacuer Nadia, Jean et Marie. Il est ensuite menacé d’une arme par Electra.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1990)

 

Episode 25 : Premier baiser

Nadia et Jean se disputent quand Nadia découvre que Jean a fait une omelette avec de la viande sans la prévenir. Elle prétend pouvoir rester une semaine sans manger ni boire. Les faibles réserves et la chaleur étouffante n’aident pas la vie des naufragés. Nadia finit par trouver une vieille boîte de conserve d’épinards.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1990)

 

Episode 26 : King en solitaire

Jean ne se rappelle pas des événements de la veille à cause des champignons. Il est donc surpris de voir Nadia aussi gentille avec lui. Supportant de moins en moins les jeux violents de Marie, King est furieux de voir Nadia se rapprocher autant de Jean. Nadia se fâche quand Jean ne se rappelle pas leur premier baiser alors que King quitte le camp.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1990)

 

Episode 35 : Le secret de l’Eau Bleue

Nadia et ses compagnons atterrissent près d’un lac. Nadia les entraîne alors dans le lac jusqu’à un bâtiment grâce aux pouvoirs de son pendentif. Alors qu’ils explorent ce nouveau lieu, Nadia explique qu’il s’agit d’une des trois arches de Noé, Blue Noah, qui est également sa terre natale. Elle révèle alors être la princesse de Tartessos.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1991)

 

Episode 38 : Pour l’espace…

La bataille fait rage entre le Neo Nautilus et le Red Noah. Brisant très brièvement le bouclier adverse, Nemo envoie le Gratan à bord du Red Noah pour détruire son moteur. Les deux vaisseaux s’envolent dans l’espace. Gargoyle ordonne d’utiliser la Tour de Babel pour détruire le Neo Nautilus. Celui-ci est frappé de plein fouet.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1991)

 

Episode 39 : Héritière des étoiles

Alors que Nemo est sur le point d’être tué, Electra fait tirer le Neo Nautilus, qui détruit le système de contrôle de Neo. Celui-ci, qui n’est plus qu’une machine, utilise alors ses dernières forces pour libérer Nadia. Gargoyle tente ensuite de forcer Nadia à lui remettre l’Eau Bleue, mais Nadia refuse. Gargoyle torture alors Electra avant de tuer Jean.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1991)

 

Personnages

 

Marie en Carlsberg

Petite orpheline. Marie a perdu ses parents à cause des Néo-Atlantes. Sauvée par Nadia et Jean, elle en vient à les considérer comme ses nouveaux parents et se rapproche beaucoup de King, qui devient son compagnon de jeu. Malgré son jeune âge, elle possède déjà une très forte personnalité.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1990)

 

Electra

Premier officier du Nautilus. Electra a été sauvée dans son enfance par Nemo, dont elle est très amoureuse. Elle se montre beaucoup plus chaleureuse que lui avec les visiteurs du Nautilus, entre autres avec Jean, même si elle développe une rivalité explosive avec Grandis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1990), 20e (1991)

 

Grandis Granva

Voleuse de bijoux. Grandis a grandi dans la fortune, mais elle a été ruinée par son ex-mari. Elle se tourne alors vers le crime et cible entre autre le pendentif de Nadia. Sa vie change quand elle et son gang se retrouvent face aux Néo-Atlantes. Elle devient l’alliée de Nadia et Jean et tombe désespérément amoureuse de Nemo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1990)

 

Nadia La Arwall

Acrobate de cirque. Nadia ignore ses origines et est apparemment orpheline. Après avoir été sauvée de Grandis et ses hommes par Jean, Nadia part avec lui sur les traces de son passé. Elle est têtue et facilement irritable. Elle possède le pouvoir de parler avec les animaux, entre autres son lionceau King, et est une végétarienne stricte.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1990), 1re (1991)

 

Nemo

Capitaine du Nautilus. Nemo est un personnage au passé sombre et mystérieux, qui se montre souvent froid et imperturbable. Il est prêt à tout pour détruire les Néo-Atlantes. Il accueille Nadia et ses compagnons à bord du Nautilus au cours de leurs combats contre Gargoyle.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1990), 20e (1991)

 

Jean Roque Raltique

Jeune inventeur. Jean est un orphelin qui vit au Havre avec sa tante et son oncle, un inventeur qui partage sa passion pour la technologie. Ayant le coup de foudre pour Nadia, il l’aide à fuir Grandis et ses hommes. Il est intelligent, généreux, ouvert aux autres et très patient, surtout avec Nadia.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1990), 8e (1991)

 

Sanson

Membre du gang de Grandis. Sanson est l’ancien chauffeur de Grandis et il est désormais le pilote du Gratan, le véhicule du gang. Il possède une force herculéenne, qui lui permet même d’arrêter des mechas à mains nues. Il est également un exceptionnel tireur d’élite, mais il est très vaniteux quant à son apparence.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1990), 9e (1991)

 

Musique

 

OP – Blue Water (Miho Morikawa)

 

ED – Yes, I Will... (Miho Morikawa)

 

IS – Dōshite sō na no? (Yūko Mizutani)

IS – Let's Go, Jean-kun (Noriko Hidaka)