Yawara!

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Yawara!

Titre international : Yawara!

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 124

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 16 octobre 1989 – 21 septembre 1992 (Nippom TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1989), 15e (1990), 11e (1991), 13e (1992)

Journaliste sportif cantonné à des histoires de scandales, Kōsaku Matsuda assiste à la mise hors de combat d’un voleur à la tire par une jeune lycéenne. Soutenu par des photos de Kamoda, il tente de présenter cette lycéenne comme la future grande gloire du sport japonais, mais il se fait ridiculiser par son rédacteur en chef. Le lendemain, la lycéenne, Yawara Inokuma, se fait réprimander par son grand-père et entraîneur Kigorō suite à la publication des photos. Il révèle également qu’il est allé fouiller dans sa chambre, ce qui énerve Yawara qui met fin à l’entraînement. Au lycée, Yawara assiste au concert de Nishikimori, un camarade populaire auprès des filles. Le considérant comme une menace pour Yawara, Kigorō manipule d’autres lycéens pour les pousser à s’en prendre à Nishikimori. De son côté, Kōsaku identifie la lycéenne et réalise qu’elle est la petite fille d’un quintuple champion du Japon.

Kigorō rend visite à Nishikimori pour le convaincre de laisser Yawara, se retrouvant dans un dialogue de sourds. Plus tard, Kōsaku et Kamoda rendent visite à Kigorō, qui leur fait croire qu’il a abandonné le judo et qu’il n’entraîne pas sa petite-fille. Peu convaincu, Kōsaku se met à suivre Yawara. Pendant ce temps, Nishikimori se fait agresser par les lycéens excités par Kigorō. Dans sa fuite, il tombe sur Kōsaku qui se fait rosser par les brutes. Cependant, quand ils menacent Nishikimori, Yawara intervient et, sous les yeux de Kōsaku à moitié inconscient, elle met au tapis tous les agresseurs. Ca a pour conséquence que Nishikimori a désormais peur d’elle. Ainsi commence la carrière de Yawara Inokuma.

 

Episodes

 

Episode 89 : Le mythe invaincu !

Yawara retrouve Khrushcheva en finale du championnat du monde, mais elle n’a toujours pas la tête au tournoi. Aidé par le chauffeur de taxi, Kōsaku arrive au gymnase, mais la sécurité refuse de le laisser s’approcher du terrain. Il est finalement repéré par Jody, qui lui permet d’atteindre le bord du terrain. Lorsqu’elle le voit, Yawara bat Khrushcheva en un éclair.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1991)

 

Episode 124 : C’est toi pour toujours

Yawara mène aux points, mais Sayaka n’a pas dit son dernier mot. Dans leur dernière passe, malgré son bras blessé, Yawara réussit un ippon zeoi qui lui assure la victoire et la qualification pour les Jeux Olympiques de Barcelone. En téléphonant à sa mère, elle apprend que son père a regardé les matches et qu’il est prêt à la revoir, mais à Paris où il part.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1992)

 

Personnages

 

Yawara Inokuma

Judoka. Yawara rêve de mener une vie normale pour une jeune femme, mais en raison de son talent inné pour le judo, elle est forcée par son grand-père à pratiquer le judo. Elle passe beaucoup de temps à rêvasser, s’imaginant avant tout avec un petit ami. Elle prend beaucoup de plaisir dans les matches qui représentent un défi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1989), 8e (1990), 6e (1991), 11e (1992)

 

Kōsaku Matsuda

Journaliste. Kōsaku travaille pour le Daily Sports News. Après avoir vu Yawara arrêter un voleur, il réalise qu’elle est une judoka surdouée. Il décide de la révéler au monde entier, mais après avoir fait sa connaissance, il devient petit à petit son confident et l’aide à mener une vie normale à côté du judo.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1990), 12e (1991), 14e (1992)

 

Musique

 

OP – Miracle Girl (Mariko Nagai)

OP3 – Makeruna Onnanoko! (Yūko Hara)

 

ED – Stand by Me (Rika Himenogi)

ED2 – Egao wo Sagashite (Midori Karashima)

ED3 – Shōjo Jidai (Yūko Hara)

ED4 – Itsumo Soko ni Kimi ga Ita (Lazy Lou’s Boogie)