Dragon Ball Z

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Doragon Bōru Z

Titre international : Dragon Ball Z

Titre français : Dragon Ball Z

Nombre d’épisodes : 291

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

 

Première diffusion : 26 avril 1989 – 31 janvier 1996 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1990 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1989), 3e (1990), 3e (1991), 6e (1992), 10e (1993)

Cinq ans ont passé depuis la victoire de Son Goku sur Piccolo. Son Goku et Chichi sont désormais les parents d’un petit Son Gohan. Garçonnet peureux et pleurnichard, Son Gohan se perd un jour dans la forêt. Il croise un tigre à dents de sabre, qui lui vole son chapeau orné d’un Dragon Ball. En larmes, Son Gohan poursuit le tigre, mais finit par tomber d’une falaise. Son Goku retrouve par hasard son chapeau alors que Son Gohan est entraîné par le courant d’une rivière vers une cascade. Son Goku croit arriver trop tard, mais il découvre qu’il s’est sauvé seul de manière incompréhensible.

Pendant ce temps, une capsule spatiale s’écrase sur Terre. Son occupant tue un fermier, puis part à la recherche d’un certain Kakarot. Guidé par son détecteur de puissance, l’extraterrestre débusque Piccolo. Celui-ci attaque l’opportun, mais il est totalement impuissant face à lui. Alors que son adversaire s’apprête à riposter, son détecteur lui signale une autre grande puissance. L’extraterrestre abandonne Piccolo pour retrouver Kakarot, qui n’est autre que Son Goku. Ainsi commencent les nouvelles aventures de Son Goku.

 

Animes liés : Dragon Ball

 

Episodes

 

Episode 27 : Laissez-moi faire ! La grande explosion de colère de Son Gohan

Alors que Son Goku se précipite sur le champ de bataille, le délai accordé par les Saiyans arrive à son terme. Piccolo, Kuririn et Son Gohan appliquent une stratégie contre Nappa, mais elle échoue et Piccolo est mis hors combat. Nappa s’acharne alors sur Son Gohan, mais Kuririn intervient et utilise sa nouvelle technique, le Kienzan.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1989)

 

Episode 28 : La férocité des Saiyans ! Dieu et Piccolo meurent

Piccolo se jette devant Son Gohan et encaisse l’attaque de Nappa. Mortellement blessé, il fait ses adieux à son disciple pendant que Dieu disparaît du Sanctuaire. Furieux, Son Gohan laisse exploser sa puissance et envoie une attaque terrible, mais Nappa la repousse. A bout de forces, Son Gohan est sauvé de justesse par son père, qui est enfin arrivé.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1989)

 

Episode 86 : Regrets… !! Vegeta, le fier Saiyan, meurt

Freezer prend son temps pour faire souffrir Vegeta. Lassé, il finit par le jeter au sol et se prépare à l’achever. Son Goku, enfin guéri, se précipite sur le champ de bataille. En le voyant et en entendant son nom de Saiyan, Freezer fait le lien avec un Saiyan qui s’était opposé à lui lorsqu’il avait détruit la planète Vegeta. Son Goku et Freezer commencent leur combat.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1991)

 

Episode 95 : Enfin transformé !! Son Goku, le légendaire Super Saiyan

Son Goku et Piccolo ont survécu au Genkidama. Avec Son Gohan et Kuririn, ils célèbrent la mort de Freezer. Pendant ce temps, sur la planète de Kaio, Yamcha, Tenshinhan et Chaozu affrontent les Forces Spéciales de Freezer et réussissent à les envoyer en Enfer avant d’apprendre que c’est Kaio qui les a fait venir.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1991)

 

Episode 120 : Freezer est coupé en deux ! Un autre Super Saiyan

Cold, Freezer et leurs hommes font face à un mystérieux jeune homme qui les menace. Freezer ordonne à l’un de ses hommes de s’en débarrasser, mais le jeune homme élimine son adversaire, puis tue tous les soldats de Freezer. Surpris, Freezer n’en reste pas moins sûr de sa victoire jusqu’à ce que le jeune homme devienne un Super Saiyan.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1991)

 

Episode 121 : Ca y est !! Après si longtemps... Son Goku revient

Le jeune homme découpe Freezer en petits morceaux et les calcine. Cold lui propose alors de devenir son nouveau fils. Comme le jeune homme refuse, Cold lui emprunte son épée avant de l’attaquer avec. Le jeune homme bloque son attaque et le tue. Il annonce ensuite aux spectateurs que Son Goku va bientôt revenir sur Terre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1991)

 

Episode 122 : Mon père est Vegeta… Confession du garçon mystérieux

Son Goku est accueilli par ses amis, mais il leur avoue qu’il ne connaît pas le jeune homme. Celui-ci demande à parler en privé avec lui. Dans un premier temps, tous deux se transforment en Super Saiyans et se battent. Le jeune homme annonce ensuite qu’il s’appelle Trunks et qu’il est le fils de Vegeta, venu du futur.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1992)

 

Episode 188 : Bye bye tout le monde !! La dernière téléportation de Son Goku

Après avoir recraché l’Androïde 18, Cell retrouve sa forme secondaire. Il n’est désormais plus de taille face à Son Gohan, qui joue avec lui malgré les conseils de son père et de Piccolo. Acculé, Cell joue sa dernière carte. Il se met à gonfler et menace d’exploser, entraînant la Terre avec lui. Son Goku prend alors une décision cruciale.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1993)

 

Personnages

 

Androïde 18

Cyborg. Androïde 18 était une jeune délinquante avant d’être enlevée et transformée avec son frère en cyborg par le docteur Gero. Elle devient ainsi surpuissante et décide de tuer Son Goku, comme le détermine sa programmation. Elle utilise également ses pouvoirs pour agir à sa guise, en marge de la légalité.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1992)

 

Bulma

Humaine. Bulma fait partie des meilleurs amis de Son Goku et met son génie scientifique au service des défenseurs de la Terre. Elle possède cependant une grande arrogance et un sale caractère qui l’amène souvent à être agressive avec ses compagnons. Après la victoire sur les Saiyans, elle organise le voyage vers Namek.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1991)

 

Piccolo

Namek. Piccolo est le fils et la réincarnation du double maléfique de Dieu. En tant que tel, leur sort est lié : si l’un meurt, l’autre meurt également. Face à un ennemi plus puissant, Piccolo s’allie à contrecœur avec Son Goku, puis devient le maître de Son Gohan, avec qui il développe un lien profond.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1989), 17e (1990), 19e (1991)

 

Son Goku

Saiyan. Sauveur de la Terre après sa victoire sur Piccolo, Son Goku est désormais le père de Son Gohan. Il apprend qu’il est un Saiyan après l’arrivée sur Terre de son frère Raditz, un guerrier impitoyable décidé à détruire l’humanité. Son Goku meurt en le vainquant, mais il s’entraîne dans l’au-delà en vue de sa résurrection.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1989), 3e (1990), 4e (1991), 12e (1992), 11e (1993)

 

Trunks

Hybride d’humain et de Saiyan. Trunks est le fils de Bulma et Vegeta et vit dans un futur alternatif où les cyborgs sont devenus les maîtres du monde. Il revient vingt ans dans le passé pour prévenir Son Goku et ses amis de la menace qui pèse sur eux, tuant Freezer et son père au passage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1991), 5e (1992), 19e (1993)

 

Vegeta

Saiyan. Vegeta est le prince du peuple des Saiyans. Depuis la destruction de sa planète natale et la soumission des Saiyans survivants à Freezer, il est rempli de haine et d’amertume. Son statut royal fait de lui quelqu’un d’arrogant et hautain. Il vient sur Terre à la recherche des Dragon Balls pour obtenir la jeunesse éternelle et affronte Son Goku et ses amis.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1990), 13e (1991)

 

Musique

 

OP – Cha-La Head-Cha-La (Hironobu Kageyama)

OP2 – We Gotta Power (Hironobu Kageyama)

 

ED2 – Boku-tachi wa Tenshi Datta (Hironobu Kageyama)