Ranma 1/2

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Ranma 1/2

Titre international : Ranma 1/2

Titre français : Ranma 1/2

Nombre d’épisodes : 18

Recommandation : Déconseillé aux moins de 16 ans

Studio : Studio Deen

 

Première diffusion : 15 avril 1989 – 16 septembre 1989 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1992 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1989)

A Tokyo, une jeune fille est poursuivie par un panda. Après un bref affrontement, le panda assomme la fille. Pendant ce temps, Sōun Tendō annonce à ses trois filles Kasumi, Nabiki et Akane que son vieil ami Genma Saotome et son fils Ranma vont arriver chez eux pour formaliser les fiançailles entre Ranma et l’une des trois sœurs. Finalement, le panda arrive avec la fille, qui annonce être Ranma. Choqué de découvrir que Ranma est une fille, Sōun fait un malaise. Plus tard, pendant qu’Akane et Ranma s’entraînent ensemble et sympathisent, Nabiki aperçoit Sōun avec un inconnu. Puis, Ranma prend un bain. Quand Akane décide de la rejoindre, elle se retrouve face à un jeune homme.

Il est finalement révélé que l’inconnu est Genma et le jeune homme est Ranma. Genma explique que, depuis un entraînement aux sources maudites de Chine, Genma se transforme en panda et Ranma en fille quand ils sont au contact de l’eau froide, l’eau chaude les ramenant à la normale. Sur la suggestion de Kasumi et Nabiki, Ranma est fiancé à Akane, même si leur relation est tendue. Ainsi commence l’histoire de Ranma Saotome et Akane Tendō.

 

Personnages

 

Ranma Saotome

Lycéen. Ranma est un artiste martial de très grand talent, doté d’une force et d’une agilité presque surhumaines. Il est cependant très arrogant, n’hésitant pas à provoquer et insulter des adversaires potentiels. Son père l’a fiancé à Akane, mais il a plusieurs autres prétendantes, ce qui n’est pour lui déplaire. Il sait se montrer amical et attentionné.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1989)

 

Ranma Saotome (fille)

Lycéenne. Depuis sa chute dans la Source de la Fille Noyée, Ranma se transforme en fille à chaque fois qu’il entre en contact avec de l’eau froide et redevient normal au contact avec l’eau chaude. Sous son apparence féminine, elle est moins forte mais plus agile que sous son apparence masculine. Mignonne et sexy, elle attire les garçons, pour son malheur.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1989)

 

Shampoo

Amazone. Shampoo est une artiste martiale de grand talent. Quand Ranma et Genma mangent son prix, elle défie Ranma (en fille) et se fait battre. Selon la loi de son peuple, elle doit la tuer. Battue plus tard par Ranma (en garçon), elle est décidée à l’épouser. Elle possède une force suffisante pour traverser des murs comme si c’était du papier.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1989)

 

Akane Tendō

Lycéenne. Akane est la plus jeune fille de Sōun et la seule à s’intéresser aux arts martiaux. Elle est la coqueluche des garçons de son lycée et doit se battre contre eux tous les jours. A cause de ça, elle déteste les garçons. Elle est généralement douce et attentionnée, mais elle peut devenir une véritable furie quand on critique son physique.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1989)

 

Musique

 

OP – Jaja Uma ni Sasenai de (Etsuko Nishio)

 

ED2 – Equal Romance (CoCo)