Legend of the Galactic Heroes: My Conquest is the Sea of Stars

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Ginga Eiyū Densetsu Waga Yuku ha Hoshi no Taikai

Titre international : Legend of the Galactic Heroes: My Conquest is the Sea of Stars

Titre français : Les Héros de la galaxie, le film

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Artland, Madhouse

 

Première diffusion : 6 février 1988 (Cinéma)

Première diffusion française : 1995 (Cinéma)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1988)

Année 3596. Une flotte impériale se dirige vers la forteresse d’Iselohn. Elle commandée par Reinhard von Müsel, un jeune amiral qui ambitionne de mettre un terme à la guerre qui oppose l’Empire galactique à l’Alliance des planètes libres depuis 150 ans. L’amiral de la forteresse, Gregor von Mückenberger, méprise ce nouveau venu qui aurait reçu sa promotion grâce à sa sœur, concubine de l’empereur, et décide de l’envoyer combattre sur une planète gazeuse nommée Legnica avant même son arrivée à la forteresse- Reinhard obéit malgré la fatigue de ses troupes. L’atmosphère gazeuse de Legnica rend les appareils de détection inutiles et la flotte est forcée de chercher visuellement l’ennemi.
A bord de la flotte de l’Alliance, l’officier Yang Wen-li se dispute avec le commandant et préfère se retirer dans ses quartiers. Bientôt, la flotte rencontre les forces ennemies et la bataille commence. Sur ordre de Reinhard, les vaisseaux impériaux submergent le champ de bataille de tirs apparemment inutiles, mais Reinhard vise à réchauffer l’atmosphère, ce qui perturbe les vents. Quand ceux-ci s’arrêtent, Reinhard ordonne l’ascension des vaisseaux impériaux hors de l’atmosphère. Le commandant adverse croit qu’ils se retirent et hésite à les prendre en chasse quand de nouveaux vents plus violents viennent frapper la flotte de l’Alliance. Reinhard ordonne alors le tir d’un missile nucléaire qui met le feu à l’atmosphère et détruit une bonne partie de la flotte adverse. Le vaisseau amiral en réchappe grâce à Yang, qui a compris la tactique de Reinhard et a poussé son meilleur ami, l’officier Dusty Attenborough, à déclencher « accidentellement » le processus d’ascension. Les restes de la flotte de l’Alliance se retirent. Pendant que Yang culpabilise de ne pas avoir su imposer son idée au commandant et ainsi sauver la flotte, Reinhard arrive à la forteresse en vainqueur. Ainsi commencent les exploits de Reinhard von Müsel et Yang Wen-li.

 

Animes liés : Legend of the Galactic Heroes

 

Personnages

 

Yang Wen-li

Commandant. Yang est un fin tacticien militaire qui s’est illustré dans l’évacuation d’une planète menacée par l’Empire. Pacifiste de nature, il n’est entré dans l’armée que pour pouvoir étudier l’histoire. Il est méprisé par ses supérieurs, qui ignorent ses conseils pourtant judicieux, mais apprécié de ses pairs pour son intelligence et sa sympathie.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1988)