Castle in the Sky

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Tenkū no Shiro Rapyuta

Titre international : Castle in the Sky

Titre français : Le Château dans le ciel

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Tous publics

Studio : Ghibli

 

Première diffusion : 2 août 1986 (Cinéma)

Première diffusion française : 2003 (Cinéma)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1986)

Un groupe de pirates, le Clan Dola, attaque un aéronef. A son bord se trouve une fillette, Sheeta, détenue par un homme aux lunettes de soleil. Elle profite de la confusion pour s’enfuir, mais tombe de l’aéronef. La pierre qu’elle porte autour du cou ralentit sa chute. Dans une ville de mineurs, un garçon nommé Pazu aperçoit Sheeta et l’attrape dans sa lente chute. Après avoir accompli ses tâches pour la mine, il emmène la fillette inconsciente chez lui.
Le lendemain, les deux enfants font connaissance. Pazu raconte entre autres comment son père a pris en photo Laputa, un mythique château flottant dans le ciel, mais personne n’a cru son père. Pazu se construit un avion pour retrouver Laputa. Le Clan Dola, qui convoite la pierre de Sheeta, fouille la cité des mineurs. Avec l’aide du chef de Pazu et d’un conducteur de train, les enfants fuient les pirates et se retrouvent face à l’armée, aux ordres de l’homme aux lunettes de soleil. Pris entre deux feux, les enfants tombent d’un pont ferroviaire et, grâce à la pierre, atterrissent en douceur dans les profondeurs de la mine.

 

Personnages

 

Dola

Pirate. Dola est le chef du Clan Dola, dont les membres sont tous ses fils. Elle possède sur eux une autorité indiscutable. Elle est prête à tout pour atteindre son but, qui est le vol de la pierre que Sheeta porte autour du cou. Malgré son grand âge, elle conserve une forme physique impressionnante.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1986)

 

Pazu

Mineur. Pazu est orphelin et vit dans une cité de mineurs, où il assiste le chef d’un complexe minier. Il rêve de construire un avion pour retrouver Laputa, l’île volante qu’a aperçu son père des années auparavant. Après avoir vu Sheeta tomber du ciel, sa vie change. Il devient son protecteur et l’aide contre Muska.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1986)

 

Sheeta

Jeune fille mystérieuse. Sheeta est détenue par Muska, mais elle est également convoitée par des pirates à cause d’une pierre qu’elle porte autour de son cou. Lorsqu’elle tombe de l’aéronef où elle était détenue, la pierre ralentit sa chute. Elle rencontre alors Pazu et devient rapidement très proche de lui.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1986)

 

Musique

 

ED – Kimi wo Nosete (Azumi Inoue)

 

IS – Moshimo Sora wo Tobetara (Yōko Obata)