Mobile Suit Gundam ZZ

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kidō Senshi Gandamu ZZ

Titre international : Mobile Suit Gundam ZZ

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 47

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Sunrise

 

Première diffusion : 8 mars 1986 – 31 janvier 1987 (Nagoya Broadcasting System)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1986), 6e (1987)

La conquête spatiale et la création de colonies marquent l’entrée de l’humanité dans le Siècle universel. Mais l’évolution des technologies mènent bientôt à la guerre. L’une des colonies, la Principauté de Zeon, déclare son indépendance de la Terre et déclenche une guerre meurtrière. A l’issue de celle-ci, Jamitov Hymem crée un corps d’élite, les Titans, pour s’assurer que ce genre d’événements ne se répète pas. Les Titans finissent par devenir une organisation tyrannique et provoquent une nouvelle guerre. Le Groupe Uni Anti-Terre et son vaisseau Argama sont les principaux artisans de la destruction des Titans, mais la victoire a coûté cher : le chef du Groupe, Char Aznable, est porté disparu et Kamille Bidan, le principal pilote d’armure mobile, a craqué psychologiquement et a sombré dans un état catatonique. Bright Noa, commandant de l’Argama, décide de se rendre sur la Colonie 1 pour réparer le vaisseau et soigner Kamille.
Sur la Colonie 1, cependant, rien ne se passe comme prévu. D’abord, un groupe d’éboueurs mené par Judau Ashta se met en tête de voler le Gundam de Kamille. Ensuite, la Principauté de Zeon est réapparue sous l’impulsion d’Haman Karn et repart en guerre. Bright recherche donc des recrues pour reconstituer l’équipage de l’Argama. Il doit se méfier des agents de Zeon qui ont infiltré la Colonie 1. Ainsi commencent les aventures de Judau Ashta.

 

Animes liés : Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam: Soldiers of Sorrow, Mobile Suit Gundam: Encounters in Space, Mobile Suit Zeta Gundam, Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack

 

Episodes

 

Episode 28 : Le sang de Leina (Deuxième partie)

La bataille fait rage entre les forces d’Haman et le Groupe Uni Anti-Terre. Mondo et Elpeo retrouvent le vaisseau de Judau. Pendant que Mondo, bientôt rejoint par les autres membres du groupe Gundam, soigne Judau, Elpeo emmène Leina à l’écart et les deux femmes se disputent. Les troupes de Glemy attaquent le groupe, forçant Judau à combattre.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1986)

 

Episode 34 : La voix de Kamille

Judau et Bright retournent à l’Argama. En l’absence de Judau, Elpeo pilote le Gundam ZZ à sa place dans la bataille de Dublin. Les autorités de Dublin demandent à Bright de leur remettre l’Argama. A la demande de Fa, le groupe Gundam part à la recherche de Kamille qui a disparu. Laissée au repos, Elpeo sent Glemy s’approcher.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1986)

 

Episode 35 : Le ciel tombe

Hayato prévient l’Argama du plan d’Haman pour jeter un élément de la Colonie 4 sur Dublin et de l’inaction de la Fédération terrienne. Il demande leur aide pour évacuer la population. Kamille et Fa quittent l’Argama pour s’installer à Glasgow. Rakan et ses hommes s’arrangent pour empêcher le sauvetage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1986)

 

Episode 36 : La descente de Ple Deux

Dublin est détruite. Laissant éclater sa colère, Judau prend le meilleur sur Rakan et le force à fuir. Glemy réveille Ple Deux et lui confie le Psycho Gundam avec pour mission de détruire l’Argama. Elpeo prévient Bright, mais l’Argama n’est pas en état de combattre. Elpeo s’installe alors dans le Qubeley et part combattre Ple Deux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1986)

 

Episode 46 : Vibration

Les forces de Glemy et d’Haman s’affrontent sous les yeux du Nahel Argama. Glemy décide de lancer un astéroïde sur la Colonie 3, mais un tir bien placé le dévie suffisamment pour rater sa cible. Ple Deux est hantée par Elpeo et quitte le champ de bataille. Judau, Roux et Elle s’introduisent dans la base de Glemy, qui fonce à toute vitesse sur la Colonie 3.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1987)

 

Episode 47 : Guerrier, à nouveau…

Judau et Haman décident de régler le sort de la guerre par un duel singulier. Les derniers partisans de Glemy interviennent, forçant Chara à s’en mêler et finalement à se sacrifier. Haman attire Judau dans la Colonie 3. Un astéroïde percute la colonie, perturbant le duel. Haman prend le dessus, mais Judau reçoit l’aide spirituelle de Kamille et de plusieurs combattants défunts.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1987)

 

Personnages

 

Judau Ashta

Eboueur. Judau vit sur la Colonie 1 avec sa sœur Leina. Il est recruté par Yazan pour voler le Gundam Zeta, mais il finit par en devenir le pilote et par rejoindre l’équipage de l’Argama. Il est plutôt grande gueule et direct, mais il a bon cœur et est révolté par les injustices faites aux plus faibles. Il possède de puissants pouvoirs de Newtype.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1986), 8e (1987)

 

Haman Karn

Régente de la Principauté de Zeon. Haman est la fille de l’amiral qui commandait les exilés de la Guerre de Un An, A sa mort, elle prend sa place en tant que chef et entreprend la reconquête des territoires des Zeon au nom de la princesse Minerva. Elle est charismatique, rusée et possède de grands pouvoirs de Newtype.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1987)

 

Roux Louka

Officier terrienne. Roux rejoint l’Argama après lui avoir livré un nouveau vaisseau de combat. Quand Judau devient le pilote du Gundam ZZ, elle reprend les commandes du Gundam Zeta. De par son expérience, elle sert également de mentor pour Judau. Avant la guerre, elle a eu une liaison avec Glemy.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1986)

 

Elpeo Ple

Officier zeon. Elpeo est une Newtype créée artificiellement. Elle combat sous les ordres de Glemy, mais après avoir rencontré Judau, elle décide de changer de camp. Malgré son statut de pilote d’élite, elle est encore très jeune et se comporte souvent comme une gamine. Ses pouvoirs sont plus grands que ceux de Judau, mais leur usage l’épuise rapidement.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1re (1986), 5e (1987)

 

Musique

 

OP – Anime Ja Nai (Masato Arai)

OP2 – Silent Voice (Jun Hiroe)

 

ED2 – Issenman-Nen Ginga (Jun Hiroe)