Giant Gorg

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kyoshin Gōgu

Titre international : Giant Gorg

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Nippon Sunrise

 

Première diffusion : 4 février 1984 – 23 février 1985 (Nagoya Broadcasting Network)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1984)

A la mort de son père, Yuu Tagami se rend à New York suivant les instructions de sa dernière lettre pour rencontrer un ancien étudiant de son père, Tom Wave. Après s’être fait volé son sac par un gosse des rues, Yuu manque de se faire écraser par Rod Balboa, petit-fils du PDG de la multinationale GAIL. Il arrive finalement chez Tom et rencontre sa sœur Doris et son chien Argos. Tom explique à Yuu qu’une masse de terre est apparue dans les îles Australes. Selon les estimations calculées par Tom et le père de Yuu, cette masse aurait passé 30000 ans sous les eaux avant d’émerger. Pendant que Tom poursuit ses explications, Yuu remarque l’étrange comportement d’une grue de démolition, qui envoie soudain sa boule contre l’immeuble de Tom.

Yuu, Tom, Doris et Argos réussissent tant bien que mal à fuir l’immeuble. Tom explique aux autres que cette attaque est probablement l’œuvre de GAIL, qui tente de cacher au monde l’émergence de la masse de terre. Tom contacte son vieil ami Capitaine et obtient un rendez-vous sur un quai de l’Hudson. Profitant que c’est la nuit d’Halloween, le petit groupe se déguise pour passer inaperçu. Ils sont quand même repérés au milieu de la foule par des tueurs de GAIL menés par Jeff. Ils s’enfuient et atteignent l’Hudson, mais ils sont acculés par Jeff. Ainsi commencent les aventures de Yuu Tagami.

 

Episodes

 

Episode 26 : L’île chatoyante

Alors que l’île Australe s’apprête à subir une pluie de missiles nucléaires, Yuu décide de retourner au village avec Gorg. Les autres le suivent avec le tank, mais ils sont pris dans une avalanche et doivent l’abandonner. Au village, Hotsu et le Capitaine mènent tous les habitants et mercenaires à la rencontre de Gorg. Les missiles approchent.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1984)

 

Personnages

 

Yuu Tagami

Japonais. Yuu est le fils d’un scientifique japonais mort mystérieusement. Il est lui très intelligent pour son âge. Il possède également des réflexes étonnants qui dérivent apparemment de capacités psychiques. Il développe un lien particulier avec le robot géant Gorg, qui possède sa propre conscience.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1984)

 

Doris Wave

Américaine. Doris est la petite sœur de Louis. Contrairement à lui, elle a beaucoup de caractère et est très énergique. Elle se retrouve souvent dans l’obligation de secouer son frère pour le pousser à agir ou à prendre une décision. Elle est la seule, en dehors de Yuu, à développer un lien avec Gorg et sa civilisation.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1984)

 

Musique

 

OP – Kagayaku Hitomi (TAKU)