Genesis Climber Mospeada

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kikō Sōseiki Mosupīda

Titre international : Genesis Climber Mospeada

Titre français : Robotech - Invasion Invid

Nombre d’épisodes : 25

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Tatsunoko

 

Première diffusion : 2 octobre 1983 – 23 mars 1984 (Fuji TV)

Première diffusion française : 1987 (La 5)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1983)

En 2050, les Inbits, un peuple extraterrestre, envahissent la Terre. Subissant une défaite humiliante, les Terriens se retirent dans leur colonie martienne pendant que les Inbits prennent le contrôle de la planète. Plus de trente ans après, les Terriens envoient une flotte massive pour tenter de reconquérir la Terre. Le lieutenant Stig Bernard, pilote de Legioss, un vaisseau transformable, demande sa petite amie Marlene en mariage. La bataille commence entre les Terriens et les Inbits. Si les premiers prennent l’avantage, ils ont une mauvaise surprise en faisant leur entrée dans l’atmosphère. Sa composition différente de ce qui était prévu provoque des dégâts aux vaisseaux terriens. Stig voit avec horreur le vaisseau où sert Marlene exploser. Son propre Legioss part en vrille pendant que les forces terriennes se font écraser.

Stig survit au crash, mais il est désormais bloqué seul sur Terre. Décidant d’accomplir la mission de l’armada, à savoir détruire le quartier général des Inbits, le Point Réflexe, Stig récupère tout ce qu’il peut sur son vaisseau, dont une moto transformable, une Mospeada, et part pour le Point Réflexe. Ailleurs, un nommé Ray retrouve l’épave d’un autre vaisseau terrien et y récupère une Mospeada. Il est ensuite attaqué par trois Inbits venus enquêter sur le vaisseau. Ray s’enfuit sur sa Mospeada, mais il n’arrive pas à semer ses poursuivants. Stig arrive sur les lieux et, utilisant les capacités de sa Mospeada, il élimine les trois Inbits. Il tente ensuite d’obtenir des informations utiles pour sa mission auprès de Ray. Ainsi commencent les aventures de Stig Bernard et de Ray.

 

Personnages

 

Yellow Belmont

Chanteuse. Yellow est en réalité un soldat de l’armée terrienne bloqué sur Terre qui se cache en utilisant son physique androgyne pour se faire passer pour une femme. En plus de ses capacités de combattant bien entraîné, Yellow est un professionnel de l’infiltration grâce à sa maîtrise du transformisme tant physique que psychologique et vocal.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1983)

 

Musique

 

OP – Ushinawareta Densetsu o Motomete (Andy)

 

ED – Blue Rain (Mine Matsuki & Andy)