Plawres Sanshiro

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Puraresu Sanshirō

Titre international : Plawres Sanshiro

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 37

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Asatsu-DK, Kaname Production, Toho

 

Première diffusion : 5 juin 1983 – 26 février 1984 (TBS)

Première diffusion française : Inédit

 

Sanshirō Sugata arrive en retard pour la finale du tournoi de placatch, le nouveau sport à la mode dans lequel deux robots télécommandés s’affrontent dans des combats de catch. Le match oppose Shinogu Narita et son robot Ikaros Wing à Gendō Kurosaki et son robot Mad Hurricane. Il se termine par la victoire de Gendō. Sanshirō défit alors le nouveau champion de l’affronter ainsi que son robot Jūōmaru, mais comme il n’est pas membre de la Fédération, il est expulsé du complexe sportif. De retour chez lui, il se fait disputer par son grand-père, le prestigieux judoka Kennosuke Sugata, pour avoir sécher l’entraînement au dojo. Sanshirō reçoit une lettre contenant la réponse de Gendō, qui relève le défi.

Pendant que Shōta Yamaguchi essaie en vain d’obtenir de Shinogu des informations sur Mad Hurricane, Sanshirō met au point une tactique avec le reste de son équipe. Le match arrive et Mad Hurricane prend dangereusement le dessus sur Jūōmaru. Celui-ci réussit à frapper Mad Hurricane dans un endroit fragilisé par Ikaros Wing lors du combat précédent et non réparé dans l’intervalle. Grâce à ce point faible, Jūōmaru prend le dessus sur Mad Hurricane et finit par le battre. Ainsi commence la carrière sportive de Sanshirō Sugata.

 

Personnages

 

Kyōko Fubuki

Membre de la Team Jūōmaru. Kyōko est professeur de judo dans le dojo de la famille Sugata. Elle fait plus ou moins office de chef de l’équipe et n’hésite pas à houspiller ses coéquipiers quand ils commettent des erreurs ou à invectiver les autorités quand elle n’est pas d’accord. Elle est énergique, très franche et peut-être amoureuse de Sanshirō.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1983)