Final Yamato

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Uchū Senkan Yamato Kanketsu Hen

Titre international : Final Yamato

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Academy Productions, Group TAC, Toei Animation

 

Première diffusion : 19 mars 1983 (Cinéma)

Première diffusion française : -

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1983)

Il y a quatre milliards d’années, la planète errante Aquarius, recouverte intégralement d’eau, passe près de la Terre, qui était alors stérile. Sous l’effet de la gravitation, de grandes quantités d’eau sont transférées à la Terre, créant les conditions pour la vie.

An 2203. La collision entre la Voie lactée et une autre galaxie provoquent la destruction d’étoiles et de planètes, dont celle abritant le peuple de Desler. Le Yamato est envoyé à l’aide, mais quand les membres d’équipage arrivent sur place, ils ne trouvent que ruines et rendent hommage à Desler. Pour échapper aux forces gravitationnelles résultant de la collision, le Yamato est obligé de se téléporter à l’aveugle. Le hasard l’amène à proximité de la planète Dinguil, qui est submergée par les flots après le passage à proximité d’Aquarius. Le Yamato ne réussit qu’à sauver un garçon, au prix de plusieurs sacrifices. Il envoie un message à la Terre pour la prévenir de l’approche imminente d’Aquarius, ce qui menace la vie sur Terre. Le commandement ordonne au Yamato de revenir sur Terre.

En route, le Yamato rencontre un vaisseau militaire dinguil. Ignorant le sauvetage effectué sur leur planète, le vaisseau considère par défaut le Yamato comme un vaisseau ennemi et l’attaque. Ayant subi d’importants dégâts et de lourdes pertes, le Yamato réussit à fuir et à retourner sur Terre. Pendant ce temps, les autorités terriennes se préparent à la double menace de la planète Aquarius et de la flotte dinguil. Ainsi commencent les nouvelles aventures du Yamato.

 

Animes liés : Space Battleship Yamato, Farewell to Space Battleship Yamato, Space Battleship Yamato II, Yamato: The New Voyage, Be Forever Yamato, Space Battleship Yamato III

 

Personnages

 

Susumu Kodai

Officier du Yamato. Suite à une mission qui tourne au désastre. Susumu démissionne de son poste de commandant, mais il reste officier du Yamato sous les ordres de Jūzō Okita. Il est un meneur d’hommes expérimenté, un brillant tacticien et un pilote d’exception.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1983)

 

Yuki Mori

Officier du Yamato. Yuki est une collaboratrice haut placée des forces de défense de la Terre. Quand le Yamato repart sur une mission vitale pour la Terre, elle reprend son ancien poste d’opératrice radar.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1983)