Magical Princess Minky Momo

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Mahō no Purinsesu Minkī Momo

Titre international : Magical Princess Minky Momo

Titre français : Gigi

Nombre d’épisodes : 63

Recommandation : Tous publics

Studio : Ashi Productions

 

Première diffusion : 18 mars 1982 – 26 mai 1983 (TV Tokyo)

Première diffusion française : 1984 (TF1)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1982), 12e (1983)

Un couple de vétérinaires vit dans la tristesse de ne pas avoir d’enfant. Momo, princesse de Fenarinarsa, débarque sur Terre et s’installe chez le couple avec ses trois compagnons animaliers, Sindbook, Mocha et Pipiru. Grâce à sa magie, Momo convainc le couple qu’elle est leur fille. Alors que le père part pour soigner des ours blanc, un jeune garçon vient demander de l’aide pour son cheval malade. Momo se propose, mais le propriétaire du cheval la rejette puisqu’elle est une enfant. Décidée à apporter son aide, Momo utilise ses pouvoirs pour se transformer en adulte.
Sous sa nouvelle identité, Momo ausculte le cheval et découvre qu’il a été empoisonné. Les soupçons se portent sur un riche propriétaire de chevaux qui espère racheter le ranch, ce qu’il réussira si le propriétaire du ranch ne gagne pas la prochaine course. Momo et le cheval malade convainquent son frère de prendre sa place. Après un entraînement sévère, le cheval est prêt. Le jour de la course, craignant une victoire de sa proie, le riche propriétaire fait kidnapper le jockey. Se transformant à nouveau en adulte, Momo prend sa place et, malgré les tentatives de triche du riche propriétaire et de ses jockeys, Momo et son cheval gagne la course, sauvant le ranch. Grâce à ce regain d’espoir, la couronne de Fenarinarsa se met à briller. Le roi et la reine espèrent l’apparition d’un joyau, mais il faudra plus de rêves accomplis pour que cela arrive. Ainsi commencent les aventures de Momo.

 

Episodes

 

Episode 35 : Rêver de diamants

Momo décide de se rendre à une exposition de bijoux. Comme les enfants n’y sont pas acceptés, elle se transforme en adulte. Au cours de la visite, elle est accusée de vol par une dame qui a perdu son collier. Albert vient à son secours en montrant que le collier est simplement tombé par terre. Momo passe le reste de la journée avec Albert.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1982)

 

Episode 41 : S'il vous plaît, Père Noël

Alors que Noël approche, Momo rencontre des enfants qui se disputent au sujet du Père Noël. L’un d’eux, Paul, maintient qu’il n’existe pas. Curieuse, Momo enquête. Elle découvre que ce sont les postiers qui répondent aux lettres pour le Père Noël. Elle part ensuite pour le pôle Nord et trouve un iceberg qui semble être celui où il vit.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 19e (1982)

 

Episode 46 : Fenarinarsa des rêves

Suite à la destruction de son médaillon, Momo ne peut plus poursuivre sa mission. Elle apprécie cependant de mener une vie de petite fille normale. Alors qu’elle se promène au parc, des joueurs de baseball lui demandent de leur renvoyer la balle, qui part sur la route. Momo la récupère, mais un camion surgit et la percute fatalement.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1983)

 

Episode 63 : Ne dis pas au revoir

Momo se prépare à l’ultime combat contre l’Ombre du Mal, mais le roi, craignant qu’elle ne soit pas de taille, la ramène à un stade de bébé. Une larme de Momo le pousse à inverser le sort. Momo rencontre plein de gens qu’elle a aidé, désormais désespérés par l’échec de leurs rêves. La situation bouleverse Momo. Kajira vient à son aide.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13er (1983)

 

Personnages

 

Momo

Princesse de Fenarinarsa. Momo vient de la planète des rêves, qui s’éloigne de la Terre parce que ses habitants perdent leurs rêves. Elle a pour mission de raviver ces rêves. Grâce à une baguette magique, elle peut prendre une apparence adulte et obtenir toutes les compétences de la profession qu’elle incarne. Elle est très curieuse et perpétuellement optimiste.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1982), 3e (1983), 16e (1985)