Space Battleship Yamato III

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Uchū Senkan Yamato III

Titre international : Space Battleship Yamato III

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 25

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Academy Productions, Group TAC

 

Première diffusion : 11 octobre 1980 – 4 avril 1981 (Yomiuri TV)

Première diffusion française : -

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1980 s2)

Une flotte de l’Empire Galman attaque une flotte de la Fédération de Bolan. Comme le combat est équilibré, le commandant Dagon ordonne l’envoi d’immenses missiles à protons capables de détruire une planète. La flotte de Bolan est anéantie, mais l’un des missiles, qui a dévié de sa course, fonce dans le vide de l’espace. Sur Terre, Ryūsuke Domon, élève à l’Académie militaire, prend congé de ses parents, qui partent en croisière spatiale. Leur navette est cependant détruite lorsque le missile errant la percute avant de plonger dans le soleil. Quelque temps plus tard, Ryūsuke est promu de l’Académie et intégré à l’équipage du Yamato. Alors qu’il souhaite devenir canonnier, l’officier responsable du Yamato, Susumu Kodai, l’affecte aux cuisines, ce qui l’énerve.
Le Commandant convoque Susumu et le nomme commandant du Yamato avec Daisuke Shima et Shirō Sanada comme adjoints. Il présente aux trois officiers le professeur Simon, qui a découvert que le soleil produisait depuis peu des réactions nucléaires anormalement élevées. Selon ses calculs, le soleil explosa dans trois ans, mais ses radiations deviendront mortelles dans un an déjà. Les membres du gouvernement refusent de le croire, à part le Commandant qui ordonne au Yamato de partir en secret à la recherche d’une nouvelle planète pour les Terriens. Pendant que le Yamato se prépare, Ryūsuke et les autres nouvelles recrues arrivent à bord. Toujours furieux de son affectation, Ryūsuke commence à se battre avec Analyseur. Susumu intervient et invite Ryūsuke à se battre plutôt avec lui. Après un féroce échange de coups, les deux hommes font la paix et Susumu explique à Ryūsuke qu’il doit d’abord faire ses preuves avant d’obtenir le poste très important de canonnier. Ainsi commencent les nouveaux exploits du cuirassé de l’espace Yamato.

 

Animes liés : Space Battleship Yamato, Farewell to Space Battleship Yamato, Space Battleship Yamato II, Yamato: The New Voyage, Be Forever Yamato, Final Yamato

 

Episodes

 

Episode 25 : Yamato, tire sur le soleil !

Sur Terre, les habitants vivent sous terre dans des chaleurs difficiles à supporter. Le Yamato arrive enfin et se prépare à utiliser son Canon HydroCosmoGène lorsqu’il est attaqué par la flotte de Bemlaze. Heureusement, la flotte de l’Empire Galman, menée par Desler, vient au secours du Yamato et engage le combat.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1981)

 

Personnages

 

Susumu Kodai

Officier du Yamato. Susumu est désormais l’officier commandant du cuirassé Yamato. Il est très respecté par les membres d’équipage et possède une grande capacité pour analyser les compétences des nouvelles recrues. Il est un pilote exceptionnel.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1980 s2), 10e (1981)

 

Yuki Mori

Officier du Yamato. Yuki est l’officier en charge des services de vie, incluant l’infirmerie et les cuisines. Elle s’occupe également du radar et de la recherche de planètes. Elle est en couple avec Susumu.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1980 s2)

 

Musique

 

ED - Ginga Densetsu (Hiromi Iwasaki)

ED2 - Betsuri (Mitsuko Horie)

ED3 - Yamato yo Towa ni (Isao Sasaki)