Mobile Suit Gundam

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Kidō Senshi Gandamu

Titre international : Mobile Suit Gundam

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 43

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Nippon Sunrise

 

Première diffusion : 7 avril 1979 – 26 janvier 1980 (Nagoya Broadcasting System)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1979), 1er (1980 s1)

Année universelle 0079. L’une des colonies spatiales, la Colonie 3, proclame son indépendance sous le nom de Principauté de Zéon. La guerre qu’elle mène contre la Fédération Terrienne décime la moitié des populations des deux camps en un mois. Huit mois après le début du conflit, les deux camps sont dans une impasse.
Sur la Colonie 7, un ordre d’évacuation est lancé suite à l’arrivée du White Base, le nouveau vaisseau de la Terre. Ce vaisseau a été repéré par un appareil de la Principauté de Zéon commandé par Char Aznable. Des Zaku sont envoyés dans la colonie en mission de reconnaissance, mais l’un d’eux repère des armures mobiles et décide d’attaquer. Pendant ce temps, le jeune Amuro Ray quitte son abri pour partir à la recherche de son père, le lieutenant Ray, créateur d’armures mobiles. Il croise en route des militaires, mais ils sont tués dans une explosion provoquée par le Zaku. Dans les débris, Amuro retrouve les plans secrets de l’armure Gundam. Il finit par retrouver son père, affairé avec ce même Gundam. Lorsque de nombreux civils sont tués, Amuro saute dans le Gundam et détruit les Zaku. Ainsi commencent les exploits d’Amuro Ray et de son Gundam.

 

Animes liés : Mobile Suit Gundam: Soldiers of Sorrow, Mobile Suit Gundam: Encounters in Space, Mobile Suit Zeta Gundam, Mobile Suit Gundam ZZ, Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack

 

Episodes

 

Episode 1 : Gundam ! Dresse-toi sur le sol !

Alors que la guerre fait rage entre la Fédération terrienne et la Principauté de Zéon, le nouveau vaisseau de la Terre, le White Base, accoste la Colonie 7. Des Zaku de la Principauté attaquent alors la Colonie. Suite à une explosion, Amuro, qui recherche son père, trouve les plans de la nouvelle armure de la Terre, le Gundam.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 17e (1979), 20e (1980 s1)

 

Episode 10 : Garma meurt

Char rencontre Icelina, la petite amie de Garma. Le couple souhaite se marier, mais leurs pères respectifs s’y opposent. Le White Base est repéré dans une ville en ruines. Voyant une occasion d’impressionner son père en vue du mariage, Garma mène l’attaque avec Char, mais le White Base se cache dans un stade en ruines.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1979)

 

Episode 13 : Te revoir, maman…

Le White Base fait une halte pour se détendre. Amuro en profite pour rendre visite à sa mère, qui habite près de là. Mais lorsqu’il arrive dans sa maison, il n’y trouve que des soldats aviné. Une marchande lui apprend que sa mère travaille dans un camp de réfugiés à proximité. Amuro s’y rend, mais des soldats de Zéon patrouillent.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 13e (1979)

 

Episode 21 : Combat féroce chargé de haine profonde

Crowley Hamon et les autres survivants des troupes de Ramba Ral préparent une ultime attaque contre le White Base. Amuro est à nouveau enfermé pour insubordination, ce qui choque Ryu, qui peine à se remettre de ses blessures. Quand Hamon et ses compagnons passent à l’action, Ryu prend l’initiative de libérer Amuro.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1979)

 

Episode 24 : Attaque rapprochée ! Les trois Dom

Kycilia apprend le projet de la Fédération d’attaquer la base d’Odessa. Pour renforcer les troupes de M’Quve, elle envoie les légendaires Black Tri-Stars dans leurs nouvelles armures mobiles Dom. Le White Base repère l’arrivée des trois ennemis et préparent leurs défenses, mais Amuro et Sayla doivent s’adapter aux nouveautés du Gundam.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 6e (1979), 6e (1980 s1)

 

Episode 28 : L’Atlantique, tâché de sang

Boone s’introduit à bord du White Base en se faisant pour un pêcheur en difficulté et obtient de Miharu l’information de la destination sud-américaine du vaisseau. De retour à la base, il obtient l’autorisation de Char de mener une attaque contre le White Base. Pendant ce temps, Amuro repère un point faible dans la procédure d’assemblage du Gundam.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1979), 12e (1980 s1)

 

Episode 41 : Une lueur cosmique

Alors que Degwin tente de mettre fin à la guerre contre l’avis de son fils, l’équipage du White Base discute de l’émergence des capacités d’Amuro. Char et Lalah mènent un assaut contre le White Base et ses troupes. Au cours de l’affrontement destructeur, Amuro se retrouve confronté à Lalah dans un duel où tous deux font appel à leurs capacités de Newtypes.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1980 s1)

 

Episode 43 : Echappée

L’ultime bataille entre les forces terriennes et celles de la Principauté de Zéon. Gravement endommagé, le White Base réussit à se poser à l’entrée de la base ennemie et son équipage passe au combat homme à homme. Après la destruction de leurs armures mobiles, Amuro et Char en viennent au duel à l’épée, mais Sayla intervient.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 1er (1980 s1)

 

Personnages

 

Matilda Ajan

Officier de la Fédération terrienne. Matilda dirige le corps de ravitaillement de Médée et aide régulièrement le White Base quand il a besoin de réparations. En raison de sa grande beauté, elle devient la fille rêvée de nombreux membres d'équipage du White Base, dont Amuro.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1980 s1)

 

Char Aznable

Officier de la Principauté de Zéon. Char est l'un des pilotes les plus redoutables de la Colonie 3. Sa vitesse d'exécution et la couleur de son Zaku lui valent le surnom de Comète Rouge. Il cherche secrètement à se venger de la famille régnante de la Principauté de Zéon, la famille Zabi.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1979), 1er (1980 s1), 9e (1981)

 

Sayla Mass

Habitante de la Colonie 7. Sayla rejoint l'équipage du White Base en tant qu'officier de communications, mais devient par la suite pilote et collabore avec Amuro dans le cadre des évolutions du Gundam. Elle est également la soeur de Char, dont elle est séparée depuis l'enfance.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1979), 5e (1980 s1), 20e (1981)

 

Amuro Ray

Habitant de la Colonie 7. Amuro est le fils d'un brillant technicien et inventeur de la Fédération terrienne qui est l'inventeur du Gundam.  En étudiant les travaux de son père, il devient lui-même un brillant technicien. Les circonstances l'amènent à devenir le pilote du Gundam et un héros de la Fédération terrienne.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 2e (1979), 2e (1980 s1), 14e (1981)

 

Kai Shiden

Habitant de la Colonie 7. Kai est initialement un personnage qui se caractérise par son cynisme et sa couardise, mais il devient par la suite un membre fiable de l'équipage du White Base et le pilote attitré du Guncannon. Il est également un grand coureur de jupons.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 15e (1980 s1)

 

Musique

 

OP – Tobe! Gundam (Kō Ikeda, Feeling Free & Music Creation)

 

ED – Eien ni Amuro (Kō Ikeda & Feeling Free)