Cyborg 009

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Saibōgu 009

Titre international : Cyborg 009

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 50

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Toei Animation, Nippon Sunrise

 

Première diffusion : 6 mars 1979 – 25 mars 1980 (TV Asashi)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1979), 3e (1980 s1)

Quand Ivan Whisky annonce un danger imminent d’une puissance phénoménale, le professeur Gilmore comprend qu’il n’a pas d’autre choix que de réunir les Guerriers Cyborgs. Tous acceptent de laisser tomber les vies qu’ils s’étaient construites depuis leur séparation pour reprendre du service. C’est le cas de Joe Shimamura et Jet Link, qui participent à une dernière course de formule 1 aux Etats-Unis. La course est interrompue par un tremblement de terre. Les deux cyborgs comprennent rapidement que le séisme n’est pas naturel. Ils voient surgir des profondeurs de la terre un géant qui grave le mot Jotunheim à la lance sur un flanc de montagne avant de disparaître.
Alors que les Guerriers Cyborgs sont réunis, ils apprennent que trois géants sont apparus dans le sud-ouest des Etats-Unis. Ils se dirigent vers une base militaire armée de missiles nucléaires. Comprenant le danger, les cyborgs se précipitent sur place et affrontent les géants. Ils en mettent deux en fuite, mais le troisième atteint la base. Son attaque provoque le déclenchement d’un missile nucléaire. Les cyborgs regardent avec horreur le missile décoller, mais un être mystérieux apparaît dans le ciel tel un dieu et fait disparaître le missile. Ainsi commencent les nouvelles aventures de Joe Shimamura et des Guerriers Cyborgs.

 

Animes liésCyborg 009: Legend of the Super Vortex

 

Episodes

 

Episode 16 : Le duel à West Side

Quand les informations parlent de combats entre les gangs new-yorkais des Requins Noirs et des Roses Bleues, Jet, ancien membre du second gang, décide de retourner à West Side. Il y retrouve ses anciens amis ainsi que Nathalie, son grand amour. Il se retrouve bientôt impliqué dans le conflit contre les Requins Noirs, dirigés par un homme masqué et puissant.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 16e (1979)

 

Episode 20 : Le désert de la tromperie

De passage à Alger, Joe retrouve une vieille connaissance, Mayumi, et la sauve d’un groupe de truands. Elle demande bientôt son aide pour l’aider à traverser le Sahara avec un certain LeBrun. Joe accepte. Le lendemain, ils entreprennent la traversée du désert, mais leur jeep est détruite dans une attaque des truands, en fait des agents secrets.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1979), 13e (1980 s1)

 

Episode 30 : Joe, recherche ton père !

Suite à un cauchemar, Joe part à la recherche de son père. Vers son ancien centre pour délinquants, il croise un homme qui pourrait être celui-ci, puis retrouve Jiro, un ami d’enfance. Jiro meurt peu après quand son lieu de travail est attaqué par des agents de Black Ghost. Leur chef est l’homme que Joe prend pour son père.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 14e (1979)

 

Episode 37 : Fuite de la grande forêt

L’avion transportant Joe et Françoise s’écrase dans une forêt. Pendant que Françoise s’occupe des autres passagers, Joe cherche la sortie de la forêt, truffée de pièges mortels. Attaqué par des agents de Black Ghost, il apprend que Françoise et les athlètes ont été capturés. Lorsqu’il revient, Françoise est forcée de lui tirer dessus pour protéger les otages.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 11e (1980 s1)

 

Episode 50 : La Chute de Neo Black Ghost

Black Ghost découvre la base des Guerriers Cyborgs et lance un assaut dans le but de récupérer le Triplé prisonnier. Les Guerriers Cyborgs libèrent leur prisonnier, puis s’enfuient en faisant exploser la base. Grâce à Ivan, ils échappent à leurs poursuivants. Après avoir mis Gandaru en lieu sûr, ils se préparent pour l’ultime bataille.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1980 s1)

 

Personnages

 

Françoise Arnoul

Cyborg 003. Françoise était une danse étoile française avant d’être kidnappée et transformée en cyborg par Black Ghost. Elle possède une super vue lui permettant de voir à très longue distance et même à travers la matière ainsi qu’une super ouïe. Elle excelle également en pilotage et en stratégie de combat.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 12e (1980 s2)

 

Albert Heinrich

Cyborg 004. Albert tentait de fuir l’Allemagne de l'Est avec sa femme quand elle fut tué et lui grièvement blessé avant d’être transformé en cyborg par Black Ghost. Il possède des armes cachées dans ses doigts et ses genoux. Derrière une apparence bourrue, il est très amical et souffre de dépression.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 9e (1980 s2)

 

Joe Shimamura

Cyborg 009. Joe est le fils d’une Japonaise et d’un soldat américain. Après la disparition de son père et la mort de sa mère, Joe était devenu un petit déliquant jusqu’à sa capture et sa transformation en cyborg. Joe possède la capacité de se déplacer à une vitesse surhumaine.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 5e (1979), 4e (1980 s1), 1er (1980 s2)

 

Musique

 

OP – Dare ga Tame ni (Ken Narita & Kōrogi '73)

 

ED – Itsu no Hi ka (Kōrogi '73)