Treasure Island

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Takarajima

Titre international : Treasure Island

Titre français : L’Ile au trésor

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Tokyo Movie Shinsha, Madhouse

 

Première diffusion : 8 octobre 1978 – 1er avril 1979 (NTV)

Première diffusion française : 1985 (Canal +)

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1979)

A Black Hill, en Angleterre, Jim Hawkins, 13 ans, et sa mère veuve tiennent l’Auberge de l’Amiral Benbow. Il accueille un jour un nouveau client, qui se présente sous le simple titre de Capitaine. L’homme s’installe à l’auberge, cherchant apparemment à fuir quelqu’un. Il se noie dans le rhum et, un soir où l’auberge est pleine de clients, il provoque un esclandre et fait fuit la clientèle.
La nouvelle qu’un pirate, ou supposé tel, vive à l’auberge éloigne la clientèle, mais attire le docteur Livesey, magistrat du comté. Face à ses menaces, le Capitaine se résout à se comporter en client correct. Cependant, il continue de troubler Jim, qui pense que les villageois ont raison de le prendre pour un pirate. Se rendant compte que Jim l’espionne, le Capitaine le recrute pour une mission : le prévenir s’il voit ou entend parler d’un marin unijambiste. Jim apprend également que le précieux coffre du Capitaine contient le moyen de trouver un trésor. Ainsi commencent les aventures de Jim Hawkins.

 

Episodes

 

Episode 25 : Jusqu’à ce qu’on se rencontre à nouveau, le vent du large

L’Hispaniola quitte l’île, abandonnant Morgan et Abraham, mais emmenant Silver et Papy, qui se démène pour prouver sa repentance. Silver semble accepter son sort et Jim regrette de le voir ainsi résigné, mais Gray lui montre que c’est une nouvelle ruse en l’emmenant sur le pont de nuit pour un duel aux poings.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1979)

 

Episode 26 : Flint ne peut plus voler

Les passagers de l’’Hispaniola sont accueillis en héros à Bristol. Chacun reçoit une récompense de 1000 livres. Gray s’éclipse de la fête donnée en leur honneur, donne la moitié de sa part à Papy et charge Jim de transmettre ses salutations aux autres. Jim retourne finalement à Black Hill, où il retrouve sa mère et Lilly.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 7e (1979)

 

Personnages

 

John Silver

Marin. Silver est le cuisinier de l’Hispaniola, mais il est en réalité un ancien pirate et manigance une mutinerie pour s’approprier le trésor. Il est très charismatique et, bien qu’unijambiste, possède de grandes capacités physiques. Il a un perroquet nommé Flint.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 10e (1979)

 

Musique

 

OP – Takarajima (Yoshito Machida & Columbia Yurikago Kai)