Farewell to Space Battleship Yamato

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Saraba Uchū Senkan Yamato Ai no Senshitachi

Titre international : Farewell to Space Battleship Yamato

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 1

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Academy Productions, Group TAC

 

Première diffusion : 5 août 1978 (Cinéma)

Première diffusion française : -

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 8e (1979), 8e (1980 s1)

Année 2201. Une nouvelle menace apparaît dans l’univers : l’Empire de la Comète. Il conquiert toutes les planètes qui apparaissent sur son chemin, massacrant ses populations et réduisant les survivants en esclavage. Ignorant ses événements, la Terre se reconstruit, installant des bases sur les autres planètes du système solaire. Susumu Kodai est désormais le capitaine de son propre vaisseau. De passage vers Mars, son vaisseau capte un signal inconnu. La Terre inaugure son nouveau vaisseau de guerre, l’Andromeda, alors que Susumu revient sur Terre pour les derniers préparatifs de son mariage avec Yuki Mori, qui a lieu dans trois jours. C’est également le jour anniversaire de la mort de Jūzō Okita et tous les anciens membres d’équipage du Yamato se réunissent pour honorer sa mémoire.
Shirō Sanada analyse le message capté par Susumu et découvre qu’il s’agit d’un appel à l’aide lié à une comète géante qui se dirige vers la Terre. Susumu et Shirō se présentent devant le Conseil de Défense pour préparer une mission d’enquête, mais le Conseil refuse. Susumu décide de réunir les anciens du Yamato pour aborder le sujet. Le Commandant les prévient qu’ils doivent obéir aux ordres, que le Yamato sera bientôt désaffecté pour devenir un monument et que Susumu et Daisuke Shima recevront leurs prochaines affectations. Susumu décide de passer outre et de partir avec le Yamato. Il est suivi par tout l’équipage sauf Daisuke, qui refuse de désobéir aux ordres, et est rejoint par les Cavaliers de l’Espace, un corps d’élite mené par Hajime Saitō. Le Yamato quitte son hangar et décolle, piloté par Daisuke, qui a changé d’avis au dernier moment. Ainsi commencent les nouveaux exploits du cuirassé de l’espace Yamato.

 

Animes liés : Space Battleship Yamato, Space Battleship Yamato II, Yamato: The New Voyage, Be Forever Yamato, Space Battleship Yamato III, Final Yamato

 

Episodes

 

Film

Alors qu’il retourne sur Terre pour se marier avec Yuki, Susumu capte un étrange message vers Mars. Shirō décrypte le message et découvre qu’il s’agit d’un appel à l’aide et d’un avertissement contre une comète blanche. Comme le Conseil de Défense refuse de prendre cette histoire au sérieux, Susumu réunit les anciens membres du Yamato.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 3e (1979), 9e (1980 s1)