Space Battleship Yamato

 

Fiche de la série

 

Titre japonais : Uchū Senkan Yamato

Titre international : Space Battleship Yamato

Titre français : -

Nombre d’épisodes : 26

Recommandation : Déconseillé aux moins de 12 ans

Studio : Academy Productions

 

Première diffusion : 6 octobre 1974 – 30 mars 1975 (Yomiuri TV)

Première diffusion française : Inédit

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 18e (1979), 20e (1980 s1)

Année 2199. A proximité de Pluton, une flotte terrienne est attaquée par une armada non identifiée. Le combat tourne rapidement en faveur des agresseurs, mieux armés. Un autre vaisseau traverse rapidement le champ de bataille et poursuit sa route jusqu’à Mars, où il s’écrase. Deux jeunes recrues stationnées sur Mars, Susumu Kodai et Daisuke Shima, se rendent sur le lieu du crash et trouvent le cadavre d’une jeune femme et une capsule de message. Vers Pluton, le commandant Jūzō Okita comprend que le combat est vain et ordonne la retraite. L’unique autre vaisseau restant, commandé par Mamoru Kodai, refuse et finit par se faire détruire à son tour. Trois jours plus tard, le vaisseau d’Ôkita arrive sur Mars pour récupérer les deux recrues.
Okita revient sur la Terre, qui est devenue inhabitable suite aux attaques de l’ennemi inconnu. Les hommes vivent sous terre, mais les radiations rendent le sous-sol petit à petit inhabitable également. Kodai apprend la mort de son frère. Le message de la capsule est décodé. Il vient de Starsha de la planète Iscandar, qui propose de fournir aux Terriens un appareil capable d’éliminer les radiations. Cependant, les Terriens doivent se rendre sur Iscandar pour l’obtenir. Un appareil ennemi est détecté en surface. Kodai et Shima volent un vaisseau pour détruire l’appareil ennemi. Leur imprudence provoque une surchauffe et les force à se poser près de l’épave du célèbre cuirassé Yamato, coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi commencent les exploits du cuirassé de l’espace Yamato.

 

Animes liés : Farewell to Space Battleship Yamato, Space Battleship Yamato II, Yamato: The New Voyage, Be Forever Yamato, Space Battleship Yamato III, Final Yamato

 

Personnages

 

Susumu Kodai

Officier du Yamato. Susumu est un jeune homme impulsif et chargé de colère en raison des morts de ses parents et plus tard de son frère Mamoru. Ses responsabilités à bord du Yamato en tant que chef de groupe de combat le rendent cependant plus mature. Il est également un pilote très talentueux.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 4e (1979), 6e (1980 s1)

 

Yuki Mori

Officier du Yamato. Yuki est initialement infirmière et est recrutée dans ce but pour assister le médecin de bord. Ses responsabilités sont ensuite étendues quand elle est chargé de s’occuper du radar et de chercher des planètes pour se ravitailler. Elle est de nature optimiste et s’emploie souvent à remonter le moral de l’équipage.

 

Palmarès à l’Anime Grand Prix : 20e (1979)

 

Musique

 

OP - Uchū Senkan Yamato (Isao Sasaki & Musical Academy)